Culture

ROSY AUGUSTE : MYTHOLOGIES MARINES

Rosy Auguste est née à Marie Galante. Elle a travaillé pendant plusieurs années, en tant que professionnelle de santé en France métropolitaine.

ROSY 1

Alliant activité professionnelle et goût personnel, elle a animé des ateliers créatifs pour personnes malades, notamment en milieu psychiatrique. Très intéressée par l’Art Brut, elle explore de nouvelles techniques et s’inspire des travaux de Janet Sobel, initiatrice du « all-over » et du mouvement de l’expressionnisme abstrait (école de New York) pour aboutir à une méthode de « fluid’art » se fondant, dans sa pratique, sur les théories du Docteur Roger ViHoz, psychosomaticien.

Artiste plasticienne professionnelle, elle poursuit aujourd’hui ses recherches pour appliquer sa technique sur de nouveaux supports. Elle a notamment effectué en 2015 un voyage d’études au Japon sur le Suminagashi (encres flottantes) et réalisé une résidence artistique au Sénégal en 2016. Elle exposera prochainement à Gorée (Dakar) en Mai 2017.

La mer est en perpétuel mouvement. Ses mouvements peuvent être verticaux, horizontaux, ondulatoires, giratoires, constants, périodiques ; générés par les marées, les courants, les vents, les séismes…

Partant de ce postulat, Rosy Auguste choisi d’utiliser de la peinture acrylique fluide qu’elle dispose sur une toile tendue sur châssis. Elle travaille ensuite sa matière à plat, avec des gestes de va et vient, des vibrations plus ou moins saccadées afin que se mêlent de façon harmonieuse les couleurs et les formes. Elle compose ses tableaux spontanément en fonction d’émotions, de sensations, de sentiments, ou d’un thème à l’instar des Mythologies Marines…

Avec cette série Rosy Auguste, nous plonge au cœur d’un monde abstrait symbole de cet imaginaire populaire.

French Guiana
Previous post

Entre Guyane et métropole, l’histoire d’une incompréhension réciproque

foret marti
Next post

Le 3ème atelier territorial UNESCO

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *