Divers

Rokhaya Diallo : la volonté d’essentialiser les « races » et leur compétences dans le foot…

Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, pour So Foot revient sur la dernière révélation des Football Leaks sur le PSG.

La chroniqueuse antiraciste et féministe se déclare « choquée sans être surprise. Choquée surtout de voir s’étaler de manière aussi décomplexée et à visage découvert ce type de racisme ».

Rappelant l’épisode entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy, elle poursuit :  » Comment ne pas qualifier de racisme le fait de distinguer les Africains, les Africains noirs, les Antillais des Français ? Le seul critère qui les sépare alors, s’il fallait en trouver un en suivant cette terrible logique, c’est finalement le fait d’être considéré ou non comme « blanc » … Que dire des Antillais, qui sont autant français que les Auvergnats ou les Niçois, historiquement même avant pour ces derniers. Tout est dit…

Cette volonté d’essentialiser les « races » et leur compétences dans le foot, les noirs musclés contre les blancs techniques. L’intelligence tactique ayant alors de ce point de vue forcément une couleur et une seule.

 Il faudra s’interroger à un moment ou un autre : d’où provient le malaise ? Je pense en tout cas que la question des encadrants – de ceux qui sont au-dessus des joueurs –, des recruteurs, des staffs s’avérerait centrale, et fort instructive à étudier. Correspondent-ils à la réalité du foot d’en bas ? En sont-ils issus ? Quelle relation et quelle vision de la France, de sa diversité, se font-ils ? Pour moi, c’est certainement le premier enseignement à tirer de la séquence que nous vivons en ce moment du côté du PSG ».
« Il ne faut pas renier pour autant (ce très beau moment : la victoire des Bleus lors de la dernière Coupe du monde) surtout du point de vue de ce qu’a partagé l’ensemble de la population…Mais le foot est dans la société, il ne peut échapper aux tensions qui l’habitent et la secouent ».
Previous post

Les discours post-coloniaux dans les musées

Next post

Réunion : La famille de Yoan Spanu demande justice

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *