Société

Rhum à gogo

Malgré les protestations des députés des DOM, le gouvernement a décidé de mettre un frein à la dérogation qui consistait à taxer moins le rhum par rapport aux autres alcools. En effet, le groupe LREM a fait adopter, dans le cadre de la loi des finances sur la sécurité sociale, un amendement qui aligne la taxe de la sécurité sociale sur les alcools produits et consommés en dans les DOM au niveau de ce qui a cours en France.

Apres la remise en cause de l’abattement fiscal et de la TVA non perçue récupérable, après les menaces bien réels sur les 40% et  l’octroi de mer, on assiste au début de la fin de tout le système dérogatoire qui existait au profit des DOM.

C’est une manière pour le pouvoir central de dire : les petites faveurs sont terminées, il faudra bien vous débrouiller autrement ! Et au lieu de réfléchir à une alternative qui permettrait à la Guadeloupe de revoir ces relations avec la France et l’Union européenne, d’avoir une compétence fiscale,  nos élus veulent s’accrocher coute que coute à un statut basé sur des dérogations, système qui n’a pas aucune chance de perdurer.

Ainsi, la bouteille de rhum pourrait passer, progressivement, de 7 à 10 euros d’ici le 1er 2023. Cela n’empêchera pas les guadeloupéens de boire du rhum. Ce qui est dommage, c’est encore un moyen, pour l’Etat, de récupérer les sous des guadeloupéens.

Pour se consoler et surtout pour diminuer la souffrance des guadeloupéens et contribuer aussi à réduire le déficit de la Sécurité sociale, les élus de la Guadeloupe pourraient se pencher sérieusement sur un scandale bien réel : le prix du médicament, qui est actuellement supérieur de 39% par rapport à la France. Et là, le gouvernement, n’y est pour rien. Les responsables, ce sont nos élus régionaux qui taxent lourdement,  avec l’octroi de mer, et l’octroi de mer régional les médicaments.

Alain PLAISIR – Président du CIPP

Previous post

Les animations à l'arrivée de la route du rhum

Next post

Pourvoi en cassation pour les familles des victimes du Crash du 16 aout 2005

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *