Société

Retour sur le Crash de Deshaies en 1962 en Guadeloupe

Le 22 juin 1962, le Boeing 707-328, immatriculé FBHST, exploité par Air France, s’écrase à Deshaies vers 4 h 15 avec 113 personnes à bord.

L’avion, baptisé « Château de Chantilly », opére le vol AF117 de Paris-Orly à Santiago du Chili avec des escales à Lisbonne, les Açores, Pointe-à-Pitre, Caracas, Bogotá et Lima. Les conditions météorologiques sont mauvaises avec des orages violents, la visibilité réduite à 10 km.
Deux personnalités politiques sont à bord : Justin Catayée, député Guyanais, Albert Béville – Paul Niger sous son nom de poète – autonomiste guadeloupéen, interdit de séjour en Guadeloupe, mais qui étrangement réussit à prendre ce vol. Justin Catayée lui réclame un statut spécial pour la Guyane. Il prend l’avion afin de participer à un défilé de protestation le 25 juin 1962 contre l’établissement de la Légion étrangère en Guyane et suite à une première manifestation réprimée dans le sang.
Les rumeurs vont bon train. Deux députés guadeloupéens auraient eté invités à ne pas prendre l’avion, des pêcheurs auraient certifié avoir vu l’avion exploser en vol, Catayée aurait averti son frère qu’il était menacé. Le classement du dossier de l’enquête en secret-défense et la période de décolonisation des années soixante accréditent la thèse d’un attentat perpétré par le gouvernement afin d’éliminer Catayée et Béville.
En novembre 2016 la commission présidée par Benjamin Stora invalide l’hypothèse de l’attentat. « Le rapport remis au ministre le 12 décembre 1962, établit clairement le concours de circonstances qui débouche sur l’accident de l’avion et met gravement en cause la responsabilité de l’équipage du Boeing 707, les insuffisances des services au sol, ainsi que les manquements de la compagnie nationale ».

Il reste un dernier rapport à découvrir, celui des renseignements généraux consultable en 2022.

Previous post

Déboulé du 21 juin Menilmontant-Porte de Pantin

Next post

"This is la Martinique", une parodie aux paroles si véridiques

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *