Littérature

Rencontre poétique en hommage à Guy TIROLIEN en Martinique

La Bibliothèque Schoelcher vous convie à une Rencontre poétique en hommage à Guy TIROLIEN dans le cadre de son centenaire autour des ouvrages :

« De Marie-Galante à une poétique afro-antillaise », entretiens recueillis par Michel TÉTU

«Scripta manent» de Suzanne DRACIUS et «Cartulaires archipéliques »

de Roger TOUMSON , le vendredi 17 mars 2017 à 18h30.

Cette rencontre poétique sera l’occasion, pour ces deux poètes majeurs de la caraïbe, en plus de la présentation de leurs ouvrages respectifs, de rendre un hommage à Guy Tirolien dans le cadre de son centenaire.

Guy Tirolien est un poète né en 1917 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et décédé en 1988 à Marie-Galante.

Le poète est engagé dans le combat de la Négritude, aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas quand ceux-ci fondèrent ce mouvement littéraire. Il contribuera à fonder la revue Présence africaine, publiée simultanément à Paris et à Dakar dès 1947.

Il sera administrateur colonial au Cameroun et au Mali, et il contribuera efficacement au rapprochement entre les Africains et les Antillais. Il y rencontra les Afro-Américains MacKay, Langston Hughes et Richard Wright, membres de la Harlem Renaissance. Il sera fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de Léopold Sédar Senghor. Il mènera ensuite une carrière de fonctionnaire international qui le verra devenir représentant de l’ONU au Mali et au Gabon notamment.

 

octroi-de-mer
Previous post

La Commission européenne exclut l’octroi de mer

loic liber
Next post

SOUTIEN A LOIC LIBER

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *