Société

Rencontre entre le Président de la Republique et Ary Chalus

Le Président de la Region Guadeloupe a rencontré aujourd’hui le Président de la République Emmanuel Macron. Ils ont évoqué des sujets tels le financement du plan de renouvellement des réseaux d’Eau, l’ouverture du Marché de construction du CHU au entreprises Locales…

Ary Chalus a exposé les difficultés que rencontre le territoire pour ce qui concerne la distribution d’eau. Il a présenté notamment l’effet de la situation actuelle sur la vie quotidienne des familles, l’activité économique, le développement touristique et, de façon générale, sur l’attractivité du territoire.

Il a présenté au chef de l’Etat la mobilisation collective des élus de Guadeloupe, Région, Département et Agglomérations, pour apporter des solutions durables à ces difficultés, rattraper le retard d’équipement et atteindre au plus vite une situation satisfaisante. Il a souligné les progrès accomplis depuis les échanges que le Premier ministre avait eus sur ce sujet en novembre dernier lors de son déplacement en Guadeloupe.

M. Emmanuel Macron a salué le travail collectif et confirmé l’engagement durable de l’Etat aux côtés des collectivités guadeloupéennes pour la remise à niveau des réseaux de distribution.
En lien avec les ministres compétents, il a demandé l’engagement rapide de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’environnement et du développement durable pour étudier, aux côtés du préfet et des élus locaux, les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces.

Emmanuel Macron a déclaré : « J’ai demandé que des Assises nationales de l’eau soient réunies en 2018. Sans attendre ces assises et face à l’urgence, je souhaite que l’Etat se mobilise pour améliorer une situation qui n’est pas acceptable par nos concitoyens en Guadeloupe. De même, un effort a déjà été engagé à Mayotte et je souhaite qu’il soit maintenu dans la durée ».

Présidence de la République

Previous post

L'heure du verdict pour les Chanté Nwel

Next post

Andy Brigitte sera inhumé samedi en Martinique... mais oublié à Chatelet ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. janvier 24, 2018 at 02:20 — Répondre

    1-Quant est t’il concrètement du dossier du futur chantier CHU?
    2-Soyons claire comme de l’eau de roche:
    C’est tout de même exceptionnel qu’un Président de Région doivent rencontrer le Président de la République Française pour brocanter sur les problèmes d’eaux en Guadeloupe.
    Problèmes H2O, directement connectés au faite qu’un certains nombre d’élus bien de chez nous eux, n’ont pas assumés leur responsabilités, en buvant leur eau* pendant des décennies.
    Je suis pas si saut, mais je me demande comment voulez que l’on avance sereinnement dans l’île aux belles eaux, lorsque la source du mauvais exemple se situe localement en amont?

    Expression de mon créole traduite mot à mot, signifiant litteralement : s’amuser, profiter de la vie, bref passer du bon temps, c’est vrai que cela à l’avantage d’occuper.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *