Société

RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS DE l’EST DU VAL d’OISE

Jeudi 5 mars quatre associations domiennes de Cergy à l’initiative de Bley Mokono recevaient la Ministre des Outre Mer pour un échange convivial.

Antoine Prudent de l’Observatoire national des Originaires d’Outre-Mer sollicité pour fédérer les associations présentait la première, Rythm’N Voices groupe laïc promouvant le gospel à travers des manifestations diverses puis l’ADLAC (Association du Développement du Langage Artistique de la Caraïbe) avec plus de 100 adhérents donnant des cours de danse (gwo ka, hip hop) et de créole. Cergy Caraïbes et son réputé festival Nuit Karaïbes avec des pointures telles Akiyo ou Admiral T comme invités  et enfin Carrefour du Soleil aux nombreux ateliers commémorant depuis 2001 l’abolition de l’esclavage chaque 10 mai au pied de la stèle dont ils sont les initiateurs.
Les revendications les plus exprimées concernaient la difficulté à trouver des locaux appropriés et boucler les budgets, la nécessité de faire appel à des professionnels. La visibilité du travail de ces bénévoles (ici et outre-mer) et la promotion des manifestations constituaient l’autre versant des doléances.
Après ce tour de table associatif, le Maire de Cergy Jean-Paul Jeandon rappelait la jeunesse, le dynamisme de sa ville et la participation active des ultramarins à son essor. Dominique Lefebvre, Député du Val d’Oise et Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise insistait sur la notion du Vivre Ensemble. La ministre George Pau-Langevin concluait en insistant sur le travail citoyen réalisé par ces associations loi 1901 et félicitant tous ces hommes et femmes donnant de leur temps : «Faire vivre sa culture permet d’affirmer son identité tout en appartenant à un ensemble national… Nous vivons une époque où nous arrivent des vents mauvais… Vous êtes aux avant-postes dans ce combat». La Ministre invitait les présidents aux projets porteurs à déposer un dossier pour un éventuel financement avant d’assister à un film réalisé par Cergy Caraïbes sur leur spectacle culturel. A l’Est du Val d’Oise, il y a du nouveau !

Previous post

MARTINIQUE : "QUAND L'ART SE FAIT FEMME"

Next post

ÎLE DE LA REUNION

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *