Divers

Remise de la Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite à Maryse Condé

Communiqué de presse

Paris, le 3 décembre 2019 – L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, universitaire, romancière et grande dame de la littérature française, a été décorée des insignes de Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite.

L’œuvre de Maryse Condé, qui mêle fiction, autobiographie et essais, est ancrée dans la pensée postcoloniale et féministe contemporaine. Née en 1937, Maryse Condé a été récompensée par de nombreux prix littéraires dont le nouveau prix académique de littérature, créé en 2018 alternativement au prix Nobel de littérature.

Maryse Condé est également officier de l’ordre national de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Second ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite comprend aujourd’hui 185 000 membres récompensés pour leurs « mérites distingués », manifestés pendant au moins dix ans « soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée » (décret du 3 décembre 1963 de création de l’ordre national du Mérite).

La promotion civile de l’ordre national du Mérite publiée ce jour au Journal officiel compte 989 personnes dont 811 chevaliers, 145 officiers, 26 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand’croix.

Previous post

Haïti en creole et en français

Next post

Interdiction de la pêche aux langoustes à la Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *