EvénementsMusique

Remember Patrick St Eloi

Sous la direction musicale de Jacob Desvarieux, 16 artistes de toutes les générations rendront hommage à « L’Indéboulonnable » PATRICK ST ELOI (1958-2010) au Zénith de Paris lors d’un concert mythique le 20 octobre. 

 Parfois, le maître n’est ni un colosse ni un ogre. Parfois, le maître est doux, tendre, fragile. Parfois, il lui suffit de parler plus bas pour mieux se faire entendre, de se faire plus limpide pour être mieux vu, de s’effacer pour mieux durer…

… Sa voix haut perchée, parfois proche du falsetto, lui permet d’oser des écarts que les voix plus conventionnelles ne peuvent se permettre. Et c’est ce qui explique aussi la singularité de ses compositions, d’une richesse mélodique et harmonique étourdissante, car Patrick Saint-Éloi est un virtuose qui aime tout à la fois : être un crooner et déchirer, exprimer le recueillement et la félicité, se laisser aller à la mélancolie comme à la jubilation…

C’est pourquoi les artistes antillais d’aujourd’hui sont si heureux de lui rendre hommage. Qu’ils soient  de sa génération ou beaucoup plus jeunes, qu’ils soient zoukeurs orthodoxes ou aventuriers de la nouveauté, romantiques sucrés ou ambianceurs acides, tous reviennent à Patrick Saint-Éloi, immense auteur, immense compositeur et immense interprète qu’aucun ne cherche à imiter. Car c’est cela qui distingue les grands maîtres : on ne peut les copier mais on entend leur enseignement derrière la liberté de chacun.

Bertrand Dicale
Previous post

LES NOIRS SERAIENT-ILS DES VIOLEURS... DE FEMMES BLANCHES ?

Next post

Le Clézio : On est en manque de reconnaissance de tout ce que les esclaves ont fait

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *