Société

Réaction du Pdt de Région sur le déclenchement d’une procédure de révocation du Maire de PàP

Le Président de Région Ary CHALUS s’étonne du déclenchement d’une procédure de révocation à l’encontre du maire de Pointe-à-Pitre, Jacques BANGOU.

Cette procédure interviendrait à la suite des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes qui pointait du doigt un déficit structurel de la ville de Pointe à Pitre.

Ary CHALUS note que la mise en œuvre d’une telle procédure est extrêmement rare sous la Ve République et avoue avoir été stupéfait de sa rapidité.

Il espère, à l’occasion de la réponse contradictoire, que le maire de Pointe à Pitre saura mettre à profit cette période pour faire valoir les résolutions qu’il aura prises à l’occasion du vote du budget, en réponse aux observations et aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, afin de mettre un terme à cette procédure.

Dans l’intérêt des citoyens, des associations et des entreprises qui œuvrent pour la ville, il paraît hautement souhaitable qu’un accompagnement de la Ville de Pointe-à-Pitre soit mis en place par l’État ; accompagnement auquel la Région Guadeloupe continuera à prendre toute sa part.

Enfin, pour Ary CHALUS, il est important de rappeler que cette procédure ne doit pas remettre en question la libre administration des collectivités locales et encore moins la capacité des électeurs à choisir librement leurs représentants.


Il faut se référer à l’article L2122-16 du Code général des collectivités territoriales pour comprendre la procédure engagée contre Jacques Bangou, le déficit de 78 millions € de l’agglomération Pointoise en étant le motif.

Le maire, après avoir été entendu ou invité à fournir des explications écrites sur les faits qui lui sont reprochés, peut être suspendu par arrêté ministériel motivé pour une durée qui n’excède pas un mois. Il ne peut être révoqué que par décret motivé pris en conseil des ministres comme pour celui d’Hénin-Beaumont en mai 2009.

Previous post

Mon ancêtre l'Esclave

Next post

La Martinique renforce son engagement au sein de l’OECS

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *