Divers

Rayons les traces négatives du passé !

 

L’article « Pas de bal nègre à Paris » de 97Land me pousse à la réflexion suivante. Quand on nous apprend à l’école que nos ancêtres sont gaulois ou que Nicolas Sarkozy affirme que nous sommes tous gaulois, nous originaires des DOM compris, nous faisons savoir fortement que nous sommes  avant tout descendants d’esclaves, donc d’Africains. Alors faisons la lessive.

club colonial

Pourquoi diable y a-t-il un club sportif en Guadeloupe qui s’appelle : La Gauloise ? Ne serait-il pas plus opportun pour rester dans une certaine logique de le rebaptiser par exemple : La Guadeloupéenne ? Ce n’est qu’une suggestion qui pourrait  pourtant sans chauvinisme aucun, remettre les pendules à l’heure.

On pourrait peut-être  aussi dans le même « balan » envisagé que le Club Colonial de la Martinique, se transforme en Club Martiniquais de football, ce qui ôterait de son nom ce mot colonie tant décrié par certains.

Ce ne sont que deux réflexions qui me viennent à l’esprit, mais qui me semble aller dans le bon sens si l’on considère que les traces négatives du passé doivent être effacées. Qu’en pensez-vous ?

Hugues Pagesy

THEO
Previous post

Nous sommes tous des Théo

sweet memories
Next post

Martinique Ambition Jeunes fête ses 3 ans

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *