Société

Racisme dans le foot : Hé, vous avez entendu ça ?

Hė, vous avez entendu ça ?

Ce sont les cinq mots prononcés par Tyrone Mings, défenseur d’Aston Villa qui ont finalement fait prendre conscience au trio arbitral du racisme des supporters bulgares.

La rencontre entre la Bulgarie et l’Angleterre dans le cadre de l’Euro 2020 a été interrompue à deux reprises après des chants racistes dirigés à l’encontre des joueurs anglais au Stadion Vasil Levski.

L’UEFA a mis en place un protocole en trois étapes pour lutter contre le racisme. La première d’entre elles a été déclenchée en première mi-temps à Sofia, après que Tyrone Mings et Raheem Sterling aient été victimes de cris de singe.

Tyrone Mings a interpellé un juge de touche : « Hé, vous avez entendu ça ? ». Le sélectionneur Gareth Southgate a ensuite été informé que l’arbitre Ivan Bebek avait été alerté.

Le match a été interrompu puis une annonce faite, exigeant que cessent les chants racistes, les bruits de singe et les salutations nazies.

« En raison d’un comportement raciste qui interfère avec le match, l’arbitre a indiqué qu’il pourrait être amené à suspendre le match.

N’oubliez pas que le match peut être arretė si les comportements racistes perdurent. »

La deuxième étape du protocole de l’UEFA impose aux joueurs des deux équipes de quitter momentanément le terrain avec une nouvelle annonce de faite. Cela n’a pas été le cas lundi, mais le jeu a été interrompu deux fois. La troisième et dernière étape verrait le match interrompu définitivement.

En réponse aux chants racistes, la Federation Anglaise a publié le communiqué suivant: « Nous pouvons confirmer que les joueurs anglais ont subi des chants racistes abominables alors qu’ils participaient aux qualifications pour l’Euro 2020 contre la Bulgarie. C’est inacceptable et notre objectif immédiat est de soutenir les joueurs et le personnel impliqués.

Comme nous le savons malheureusement, ce n’est pas la première fois que nos joueurs sont soumis à ces abus et il n’y a pas de place pour ce type de comportement dans la société, sans même parler du football. Nous demanderons à l’UEFA de mener une enquête. »

L’UEFA a annoncé qu’elle ne publierait pas de déclaration lundi soir.

Le capitaine bulgare Ivelin Popov s’est adressé aux supporters à la mi-temps pour mettre fin aux comportements racistes. Les supporters bulgares ont ensuite été vus en train de quitter le stade.

« Regardez, cela en dit long sur ce que vous devez savoir sur l’UEFA », a déclaré Ian Wright sur ITV à la mi-temps. «Nous sommes en train de regarder un stade où la moitié est fermée avec des banderoles…

C’est le maximum de ce qu’ils pensent faire pour lutter contre le racisme dans ce pays. Le fait est que nous avons vu un groupe de personnes sans aucun respect, elles s’en foutent et l’UEFA ne va pas assez loin ».

Previous post

A. Buzyn : Chlordécone. Ce que vit la population antillaise est insupportable

Next post

Eric Zemmour peut dire merci à Christine Kelly

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *