Société

Projection-débat : Repeupler la Creuse avec des enfants des îles

A l’occasion de la 11e édition de la Semaine anticoloniale 2016, le “CRAN” et le “C-O10MAI” organisent une “rencontre-Projection-débat” autour du film documentaire “Arrachée à son île” réalisé par Patrice DUTERTRE et Marie-Thérèse GASP.

THEME DE LA RENCONTRE “ ENFANTS ENLEVES A LEURS PARENTS, HIER ET AUJOURD’HUI ! ”

QUELLES CAUSES ? QUELLES CONSEQUENCES ? QUELLES REPARATIONS ?

Intervenants:

Marie-Thérèse GASP, Co-auteure du film, enfant réunionnaise déportée dans la Creuse, elle apportera son témoignage.

Ivan JABLONKA, Historien qui a publié “ Enfants en exil ” transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982), Éditions du Seuil, 2007, rappellera les tenants et les aboutissants qui relèvent de l’aide sociale à l’enfance, l’ASE.

Viviane ROMANA, Psychologue clinicienne, vice-présidente du CM98 parlera des conséquences des troubles psychologiques que subissent les parents et les enfants victimes de séparations parentales.

Maître Joanès LOUIS, Avocat, présentera les aspects juridiques et les formes de dédommagements dont peuvent bénéficier les victimes d’enlèvements abusifs d’enfants.

Eléonore BASSOP, Modératrice de la conférence, Vice-présidente en charge de la diaspora des personnes d’ascendance africaine au CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires).

Participation : Témoignage de victimes

Germain GRÉGOIRE : enfant martiniquais déporté en 1957 avant les Réunionnais.

Madeleine NGANGÉ : Présidente de l’association AFAC-AHEAD*, Association des Français, Africains et Caribéens avec les Amis des Handicapés, Enfants et Adolescents en Danger” Association d’Aubervilliers regroupant des parents victimes de séparations parentales

Previous post

Guadeloupéennes, obèses et rejetées ?

Next post

MORGAN : LA BANANE, UNE TRADITION FAMILIALE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *