Culture

PAWOL CHOUCHOUNE A AVIGNON

Quand quatre femmes parlent de sexe à Avignon, leur discours devient militant.

Le célèbre texte de la dramaturge américaine Eve Ensler, « les monologues du vagin » réinterprété à la sauce Caraïbe.  Florence Jean Louis Dupuy, Cynthia Jean-Louis, Ange-Bellie Andou, Fabienne Colimon  interprètent « Pawol Chouchoune » et souhaitent ainsi dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes. La pièce a été notamment jouée devant les membres du parlement haïtien en septembre 2014 et dans de nombreux pays.

Habillées de noir, les actrices bousculent notre conception vaginale et dévoilent l’intimité d’anonymes. Toutes ces femmes sont différentes : la pudique, la jouisseuse, la pragmatique, la romantique… Mais elles ont en commun leur féminité alliant le corps et l’esprit. Le sexe est énuméré dans toutes les expressions possibles laissant le public tour à tour choqué, ahuri, hilare… Et les hommes dans leurs petits souliers.

Florence Jean Louis Dupuy la metteur en scène a crée la compagnie Atelier Théâtre Éclosion en Haïti en 1992. Après Toussaint Louverture et les dieux de la mythologie, elle a produit « Stand-up ladies » un spectacle comique entièrement féminin.

Plaidoyer pour le respect de la femme, Pawol Chouchoune est joué durant toute la période du festival d’Avignon jusqu’au 26 Juillet tous les soirs à 21h30.

Previous post

GUADELOUPE : Ne manquait que la patrouille de France !

Next post

SPORT ADAPTE : OR ET ARGENT POUR LES ATHLÈTES REUNIONNAIS

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *