Musique

Patrick Francfort Gibson nouvelle victime du Covid 19

Cuba quiero bailar la salsa (bis)
You dance to the music like nobody does.
The first time I saw you, I knew it was love…

Nous avons appris le décès du martiniquais Patrick Francfort Gibson, de Sainte Marie, un des membres du trio qui a fait danser le monde. Nous publions un article datant de  brut34 sur son blog.

 

Nés en Martinique, les frères Gibson débarquent à Paris dans le but de faire de la musique. Les trois frères, Chris : chants principaux, percussions, Patrick : voix, batterie et Alex : vocaux, claviers. Ils débutent alors leur carrière en 1975 sous le nom de scène « Martinique-Express » où ils assurent l’animation musicale aux côtés de Guy Lux à la télévision.

En 1976, les frères Gibson forment le groupe Gibson Brothers. Ils ont, dans leur jeunesse, joué dans les bals et discothèques du nord-est de la France avec le groupe « Phalansters », dont faisait également partie le jeune Jean-Jacques Goldman.

Beaucoup sont tombés dans le panneau : les Gibson Brothers ne sont ni américains, ni Jamaïcains et encore moins anglais. Patrick, Chris et Alex sont MARTINIQUAIS ! et ont été découverte en banlieue parisienne…

A propos : une Anecdote. Un jour ils étaient invités dans une radio en Belgique pour une interview, quand ils arrivent un interprète était déjà dans cette radio, car on pensait qu’ils n’étaient pas Français.

Leur premier single est « Come to America » qui sera numéro 1 en France et en Italie. Leur producteur est Daniel Vangarde.

En 1978 vient leur plus gros succès, « Cuba », qui sera numéro 1 dans 19 pays et atteindra la 9ème place aux États-Unis dans le BillBoard, et leur vaudra 17 disques d’or.

En 1979, ils connaissent leur plus grosse vente avec « Qué Sera Mi Vida » (5 millions de copies vendues). En 1984, ils produisent « T’as le look Coco » de Laroche Valmont.

En 1987, ils sont consacrés « Groupe de l’année » en Angleterre, suite à la publication de leur album Emily. En 1988, ils composent « Avion de nuit » pour Agatha de Co.
En 1990, leur single « Let’s All Dance » avec David Christie devient un hit en Belgique.

En 1997, The Gibson Brothers sortent un nouvel album intitulé « Move on up » puis en 2006, « Blue island », leur nouvel album avec la collaboration d’un producteur de talent, Axel Breitung.

Le groupe va tourner pendant 20 ans dans le monde, le titre: « CUBA » est l’un des titres les plus vendu des Gibson Brothers. Ce groupe qui collectionne les DISQUES D’OR , a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde entier.

Alex a quitté le groupe il est retourné vivre à la Martinique, il a été remplacé.

brut34.overblog.com

Previous post

Aucun bateau de croisière n'accostera en Guadeloupe

Next post

149 personnes contaminées en Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *