Divers

Patrick Gamiette : le monde a besoin d’entraide

Samedi 21 janvier, Patrick Gamiette recevait l’étoile européenne de dévouement civil et militaire de la part de Ginette Blottière, Présidente du Comité du Souvenir RATP à la mémoire des combattants et résistants.

 97L : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis de la Guadeloupe. J’ai fait des études en sciences politiques et je suis revenu dans mon île.

97L : Que ressentez-vous après cette récompense ?

C’est un honneur pour moi d’avoir reçu cette médaille honorifique et un plaisir d’être parmi les citoyens qui prennent en considération ce devoir de mémoire et aussi le dévouement civil et militaire qui est nôtre.  Mon dévouement personnel peut se résumer en ces termes : servir et rien que servir.

97L : Est-ce un besoin que d’être au service des autres ?

Nous sommes sur une planète où il y a des besoins, des carences, de la pauvreté. Il y a aussi de l’aide, de l’entraide et l’écoute que tout citoyen doit avoir pour essayer de faire évoluer ses alentours, sa famille, ses amis, son peuple. Car si il n’y a pas un cocon familial, une stabilité familiale on ne peut pas s’investir car il y a un déséquilibre. Pour s’investir il faut un équilibre en soi-même. J’invite tous ceux qui veulent servir les autres sans retenue, sans retour aucun à le faire, le monde a besoin d’entraide.

97L : Vous avez tenu à immortaliser ce moment entouré par des tirailleurs sénégalais.

Oui la présence de ces hommes, les tirailleurs sénégalais (qui viennent de différents pays d’Afrique en réalité) est un symbole. On oublie vite le passé. Respectons les mémoires de ceux qui ont construit la France. Et pensons à ceux qui sont sortis de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, il ne faut pas les oublier.
Si la France est ce qu’elle est maintenant, c’est aussi grâce à tous ceux qui se sont battus et qui venaient des colonies.

Previous post

Le Moule : drame conjugal, 3 morts

Next post

Valls en tête en Outre-mer

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *