Littérature

Patrick Chamoiseau en lice pour les National Book Critics Circle Awards 2019

Les critiques des National Book Critics Circle promouvant les meilleurs livres et revues publiés en anglais, ont annoncé les 31 finalistes des 6 catégories : autobiographie, biographie, roman, non-fiction, critique et poésie. Créés en 1974, ils sont considérés comme les plus prestigieux pour les lettres américaines.
 Dans la catégorie fiction, Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 défendra ses chances avec la version américaine de L’esclave vieil homme et le molosse (1997), publié chez The New Press en 2018 sous le titre Slave Old Man. Il est opposé à Anna Burns avec Milkman, Denis Johnson et The Largesse of the Sea Maiden, Rachel Kushner The Mars Room,  Luis Alberto Urrea The House of Broken Angels.

Salué par Milan Kundera comme «l’héritier de Joyce et Kafka», Patrick Chamoiseau raconte l’histoire captivante d’un esclave évadé en Martinique.
Poursuivi par un chien meurtrier, il effectue une véritable cure de rajeunissement grâce aux merveilles de la nature après une vie dobéissance muette.

« Si le vieil homme se révèle à quelqu’un, c’est bien à son poursuivant canin, chien des enfers cauchemardesque qui chasse les fugitifs, se nourrit de guêpes, de piments forts et de têtes de colibris. (The New York Times)

La difficulté pour la traductrice Linda Coverdale à retranscrire aux lecteurs anglophones la langue utilisée par Chamoiseau est décrite dans la note d’introduction et la postface. « La langue ne raconte pas seulement l’histoire; c’est l’histoire, une incarnation de l’action subversive qu’elle décrit ».

Les prix seront remis le 14 mars 2019 à la New School de New York. Une lecture par les finalistes d’extraits de leurs oeuvres aura lieu la veille.
Previous post

La révolution qui vainquit Napoléon

Next post

HOMMAGE POPULAIRE À CLARISSA JEAN-PHILIPPE le 26 janvier

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *