Société

OUTRE-MER : DES RESULTATS VISIBLES DE LA POLITIQUE DE L’ETAT EN MATIERE D’EMPLOI

Communiqué de Presse

La  Ministre  des  Outre-mer  se  réjouit  des  derniers  chiffres  du  chômage  dans  les départements  d’Outre-mer publiés  par  Pôle  Emploi qui  témoignent  d’une  amélioration sensible sur le marché du travail.

Le chômage y diminue fortement : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a reculé  de  1,5%  à  2,8%  entre  mars  et  avril  2016  dans  les  départements  d’outre-mer contre  0,6%  en  France  hexagonale.  Sur  un  an,  la  Martinique  et  la  Guadeloupe présentent une diminution respective de 4,7% et de 4,3%. Cette baisse généralisée du chômage est particulièrement marquée chez les jeunes (jusqu’à -18,20% en Martinique en  glissement  annuel).  Elle  apparaît  nettement  plus  importante  dans  l’ensemble  des Outre-mer que dans l’Hexagone, à l’exception de Mayotte qui a toutefois connu le plus fort recul entre mars et avril dernier chez les jeunes de moins de 25 ans.

Ces résultats témoignent de l’efficacité des politiques de l’emploi mises en œuvre par le Gouvernement, en partenariat avec les collectivités, dans les territoires ultramarins.
Elles ont ciblé en premier lieu le coût du travail et se sont traduites par un renforcement du CICE à 9% dans les Outre-mer, un doublement du montant de l’aide à l’embauche PME,  un  allégement  du  taux  de  cotisations  familiales  et  la  création  d’un  « équivalent CICE 12% » bonifiant le régime des exonérations de cotisations sociales.
Ces politiques reposent également sur de nouvelles mesures en matière de formation au travers  de  l’incitation  au  développement  de  l’apprentissage  et  des  contrats  de professionnalisation ainsi que du lancement du plan 500 000 formations.
Un effort particulier a été entrepris en direction de la jeunesse qui représente une priorité pour le Gouvernement. Il s’est notamment traduit par la prescription d’une grande partie des  emplois  d’avenir  dans  les  Outre-mer  (10%  du  total  national),  le  déploiement  du dispositif  de  service  civique  et  la  signature  des premiers contrats CIE  Starter dans  le cadre de la déclinaison Outre-mer du Pacte pour l’emploi des jeunes.
Cette  amélioration  corrobore  les  constats  encourageants sur  la  situation  économique des  départements  d’Outre-mer  présentés  par  l’IEDOM  et  l’IEOM  qui  notent  que  la conjoncture s’améliore dans la plupart des territoires ultramarins. Cette reprise se traduit par une croissance économique plus élevée que dans l’Hexagone, une progression de l’indicateur du climat des affaires, une inflation contenue, un recul important du chômage des jeunes, une accélération de la distribution de crédits à la consommation et à l’habitat pour les particuliers ainsi que des crédits d’investissement pour les entreprises.

Previous post

La semaine des personnes handicapées en Martinique

Next post

Plan d’actions pour les services d’eau et assainissement en Outre-mer

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *