Culture

Où sont les images de Guadeloupe ?

… On voit des trucs surprenants de mes montagnes du Péloponnèse ! Des trucs énervants aussi : comme cette Comm’ sur le nouveau JT de France 2.

Dans un hebdo d’information, on titre : « c’est la première fois qu’une femme présente un JT depuis 1989 « !

Oubliées les chaînes privées : TF1, M6, ou publiques : comme ARTE qui a des journalistes qui présentent le journal de 19H45, qui sont noires, blondes, belles, moches, grandes, grosses, toutes qualités ou défauts dont on se fiche puisqu’elles sont réellement pro.

Le Premier Journal De Madame Lapix a été une longue souffrance sur une chaîne publique.

Un petit chaperon rouge en robe très courte, avec semelles compensées et jambes bronzées a déclamé sans gloire et sans passion, des lancements qui visiblement ne lui convenaient pas avec des relances mal placées.

Le réal du JT ne s’est pas foulé : ah ces profils injustifiés et longs… Ah ce décor immense, majestueux et prétentieux qui fait que lorsque Madame Lapix marche vers Etienne Leenhart, on dirait le petit chaperon rouge s’avançant vers le grand méchant loup.

 

… L’Oeil du 20h ! Sur le dossier du Canal du Nord… Un dossier cela ?

Mais on ne voit que la méchante journaliste qui fait l’andouille dans un bateau gonflable ! C’est de l’Information donnée par service public à une heure de grande écoute, ça ?

Je passe. Et puis non, je m’arrête sur ce reportage interminable et minable sur le thème des notes. On diffuse ce genre de pensum incompréhensible, verbeux et inutile ?

Il n’y a donc pas d’autres sujets d’enquêtes sur la santé publique ? Le chômage ? L’Europe ?

Et deux images de magasin de bricolage pour illustrer l’arrivée de l’ouragan Irma sur la Guadeloupe alors qu’il est plus dramatique que le cyclone Harvey sur les USA !

Par tous dieux !

Qu’il est gentil et communicant le directeur de l’Info mais il laisse faire cela ? Il dit être fier de remettre de la Science dans le JT !

Mais où est donc l’explication sur la formation des cyclones et le fait que 400 000 français vont se ramasser un ouragan de classe quatre sur la tête dans 24h ?

Où sont les images de Guadeloupe ? 

Le chaperon rouge est stressé, presque paniqué, les mots sortent en rafales abruptes de ses lèvres serrées…

Non ce n’est pas un bon journal.

Pour que cela le soit, il faudrait de bons journalistes et une bonne présentatrice qui connait son public, pas une petite bourgeoise grisonnante au bord des larmes !

Mais la présidente des abeilles l’a voulu : cela doit être un JT de femmes, n’est – ce – pas !

Une île des amazones dans l’océan audiovisuel Public.

On a donc viré le mâle espagnol trop velu pour mettre à la place une poupée qui fait oui…

Je vais faire comme les autres : je regarderai le journal d’une autre chaîne… hélas.

Ce qui est bien avec la Télévision, c’est qu’on est libre de se promener et quand on en connait les rouages, on sait qu’il faut aller vers ce monde complexe de l’audiovisuel avec des idées simples.

A l’heure où le président Macron et son premier Ministre, envisagent de vendre quelques sociétés publiques qui ne participent plus à la marche de l’Etat, on pourrait imaginer qu’un président de France Télévisions prenne des mesures tout aussi sensées et courageuses : fermer des chaînes trop lourdes à porter avec une audience défaillante et en vendre les fréquences : France 4, France Ô…

On pourrait même imaginer privatiser une chaîne nationale comme France 2.

Je connais des groupes chinois, américains, anglais qui seraient heureux de racheter une télé, clefs en main pour un marché de 67 millions d’habitants plus la francophonie…

… Et puis franchement, l’audiovisuel public avec une chaîne nationale, des chaines régionales, y compris dans l’Outremer, une chaîne spécialisée dans le Savoir et un partenariat culturel avec Arte, ce sont des outils qui suffisent largement pour informer et former le citoyen.

Mais le théâtre continue ici.

Il est grec avec un seul masque grimaçant et triste.

Je pourrai comme vous en être le spectateur mais ma plume étant ma flagelle, je n’en suis que le mastigophore qui attend avec impatience l’irruption sur la scène de l’agonothète gouvernemental !

Sosthène

 

Previous post

IRMA : le dénouement

Next post

Irma ne l'aura pas !!!

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *