Société

Oú en sont St Martin et St Barth, un an après ?

Un an après Irma, le Premier Ministre réunissait le 6ème comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan IRMA frappait les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Classé en catégorie 5 – la plus élevée, avec des pics de vents atteignant les 380 km/h en mer -, IRMA a causé la mort de onze personnes et endommagé 95 % du bâti des deux îles. Selon les données du programme spatial européen Copernicus, 19,7 % des bâtiments à Saint-Martin et 2,5 % à Saint-Barthélemy ont été détruits ou très endommagés. A Saint-Martin, de nombreuses infrastructures publiques, telles que la préfecture, la médiathèque et 4 établissements scolaires sur 21, ont été perdus.

Le coût total des dommages assurés a été estimé à près de 2 milliards d’euros par les compagnies d’assurance: 1,17 milliard à Saint-Martin et 823 millions à Saint-Barthélemy. Une somme considérable pour des îles dont la population avant IRMA atteignait 45 000 habitants, l’équivalent d’une ville comme Saint-Brieuc ou Châteauroux.

Au total, 7000 à 8000 personnes ont quitté Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans les jours qui ont suivi IRMA. Deux mois après le passage de l’ouragan, 80 % des élèves inscrits avaient rejoint les salles de classe. Pour la rentrée 2018/2018, 90 % des élèves sont attendus.

Previous post

XL Airways confirme qu’un A330 Paris-PàP-FdF a eu un problème technique

Next post

De Paul Robeson à Frantz Fanon

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *