Société

Opération de brûlage dirigé dans les Hauts de Saint Paul

L’état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien coordonne une opération de brûlage dirigé le vendredi 25 novembre dans les Hauts de Saint-Paul.
Elle se déroulera sur une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral, située en amont de la ravine Boucan Canot, dans l’angle constitué par le chemin Summer et la piste de l’héliport de la société Hélilagon.
Les accès routiers et chemins de randonnées aux alentours seront fermés à la circulation.

Cette opération est conduite dans les conditions de sécurité adaptées : un travail de préparation du terrain a été effectué en amont, l’ONF a réalisé un pare-feu feu courant sur plus de 1 100 m pour éviter les risques de propagation. Le SDIS pré-positionnera des moyens de lutte contre l’incendie et mettra en place un dispositif de protection du chantier et des installations proches. Le brûlage est placé sous la responsabilité d’experts de la Sécurité Civile spécialement formés pour ce type de travaux.

La zone concernée présente un risque élevé d’incendie en raison d’une importante accumulation de biomasse herbacée combustible ; cette opération de brûlage dirigé répond donc à un objectif premier de sécurité et servira de test en matière de lutte préventive contre les incendies.

Ce secteur est également en cours de colonisation par des ligneux exotiques qui conduisent à la disparition progressive de la savane herbacée dans la ravine. Pour rappel, la savane du Cap La Houssaye est une des dernières reliques de ce type de formation végétale qui couvrait autrefois tout l’Ouest de La Réunion, de 0 à 300 m d’altitude. C’est pourquoi, le Conservatoire du littoral qui agit pour la valorisation et la préservation de ce patrimoine a missionné l’École nationale supérieure de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux et l’Université de La Réunion pour travailler sur l’évolution des savanes de l’Ouest réunionnais.

L’
Previous post

Noel explosif volume 2

Next post

Quand une guadeloupéenne auscultait François FILLON

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *