Culture

On t’apelle Venus

Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.

À ce sujet sa compagnie a amené sa pièce en solo « On t’appelle Vénus » à la rencontre de programmations en 2016 et 2017 autour de différents axes et éclairages que sont lHistoire, la Science, la Francophonie et la Femme.

loail 2

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent.

La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire.

Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui. Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.

« L’envie de créer ce solo » déclare-telle « m’est venue à la lecture de l’ histoire de cette femme qu’on appela de façon antinomique la Vénus Hottentote et dont le physique caractéristique fit la célébrité : une histoire qui à elle seule, résume tous les abus et les tragédies du colonialisme et de l’affrontement de deux mondes. Ce projet se veut donc une ode à la féminité et au-delà l’ode d’une femme noire à toutes les femmes ».

Plusieurs dates de diffusion de la pièce sont prévues sur Paris et en région parisienne sur ce mois de mars 2017, principalement autour de la « Journée de la Femme ».

Dates sur Paris et IDF :

Samedi 4 mars 2017 : Théâtre l’Arlequin | Morsang sur Orge (91)
Vendredi 10 mars 2017 : Conservatoire du 13ÈME | Paris (75)

Previous post

Déploiement d'un plan pour les équipements sportifs en outre-mer et en Corse

Next post

Vaval est mort, Vive Vaval !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *