Société

La rencontre entre Olivier SERVA et Total Respect

Communiqué

Olivier SERVA, député de la Guadeloupe et président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, a reçu le 26 septembre la Fédération TOTAL RESPECT (Tjenbé Rèd) qui représente les Français(es) d’Outre-mer LGBT (lesbiennes, gais, bi & trans).

La Réunionnaise Joëlle BOYER et le Martiniquais David Sar AUERBACH CHIFFRIN, présidente et porte-parole de TOTAL RESPECT, ont de nouveau pris acte des excuses de Monsieur SERVA. « Vos regrets », a déclaré Madame BOYER, « permettent un dialogue renouvelé sur des questions délicates qui concernent de nombreuses familles ultramarines ».

En 2012 lors d’un débat télévisé avec TOTAL RESPECT, Olivier SERVA avait pris position contre le mariage pour tous. « Depuis, j’ai entendu les souffrances que mes paroles ont pu occasionner », a-t-il déclaré : « Aujourd’hui, je veux mieux comprendre la situation des personnes et des familles concernées, je veux leur proposer des politiques publiques. »

TOTAL RESPECT a évoqué les stéréotypes qui stigmatisent les Français/es d’Outre-mer LGBT, en situation d’intersectionnalité.

« Trop souvent », a déclaré Monsieur AUERBACH CHIFFRIN, « le harcèlement LGBT-phobe vise les plus jeunes ou les plus fragiles, qui ne peuvent en parler à personne. Trop souvent, leur alternative reste le suicide ou l’exil. »

Olivier SERVA et TOTAL RESPECT entendent désormais organiser une rencontre élargie à d’autres associations avec, notamment, la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français/es d’outre-mer (Diecfom) et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes LGBT (Dilcrah). Il s’agira d’engager, au plus vite, certaines des actions qu’appelle la déclaration ci-jointe, adoptée le 14 février lors des États généraux des Français/es d’Outre-mer LGBT & de leurs ami/e/s.

Previous post

Christine Kelly

Next post

Les Marie-Galantais au secours de la Dominique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *