Divers

OFFRE AERIENNE : CREATION DE L’ALLIANCE VANILLE

Partant du constat que l’offre aérienne régionale est morcelée entre les transporteurs nationaux Air Madagascar, Air Austral, Air Seychelles et Air Mauritius ce qui handicape leur compétitivité tant régionale qu’internationale, la COI (Commission de l’Océan Indien) souhaitait redéfinir la stratégie régionale du transport aérien. Le 18 juin 2015, un accord sera signé par les représentants des 4 compagnies en faveur de la connectivité aérienne dans la région.

Dans son plaidoyer pour une stratégie régionale du transport aérien, les liaisons inter-îles sont un défi majeur afin de faire faire émerger une vision commune, une prise de conscience de l’intérêt économique d’une amélioration de la desserte aérienne.

L’Indianocéanie a une superficie de 5,5 millions de km² soit 2,5 fois celle de la Méditerranée. A l’intérieur de cet espace, le transport aérien est rare et cher : 3 fois plus cher que les dessertes dans la Caraïbe. Le coût au kilomètre entre Maurice et La Réunion serait même le plus élevé au monde. Une étude seychelloise a comparé six itinéraires aériens dans l’océan Indien, les tarifs dans la région sont jusqu’à six fois supérieurs à ceux pratiqués par EasyJet en Europe par exemple.

Chaque semaine, 93 vols régionaux atterrissent à La Réunion, 71 à Maurice, 47 à Madagascar, 10 aux Comores et quatre aux Seychelles, Maurice et La Réunion profitant de plus de 70 % de la capacité internationale, mais 55 % de cette capacité sont fournis par des transporteurs non régionaux, notamment avec le partage de code.

Pour le polytechniocien Marie-Joseph Malé, Président du Comité des compagnies aériennes de la COI, cet accord « marque un tournant majeur pour le transport aérien régional » afin de bénéficier de la manne touristique vers les nouvelles destinations. Air Austral a effectué son premier vol direct entre La Réunion et Rodrigues, le 8 mai 2015 en ATR 72-500 , Air Austral et Air Madagascar ont décidé un partage de codes vers la Chine ainsi qu’entre entre Air Madagascar et Air Seychelles pour les liaisons entre les Seychelles et Madagascar.

Previous post

Manuel Allamellou : être en contact direct avec les Clichois

Next post

LE 27 MAI EN GUADELOUPE

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *