Culture

NWEL BO KAY AU LOGIS SAINT JEAN 

Chanté nwel avec le groupe « Siwo Gwozey » mé zanmi !!! Mercredi 21 avant Noël dans l’après-midi, le logis Saint-Jean était dans une ambiance de fête en attendant le passage de l’homme à la hotte portant des cadeaux pour les « grands enfants sages » de cet EHPAD.

logis-st-jean-3

Les résidents, leurs parents ainsi que le personnel et quelques membres du conseil d’administration, vivaient intensément  ce moment convivial, cette rubrique de gaîté du chanté nwel organisé comme chaque année au sein de l’établissement. Le Logis Saint-Jean de Rivière-Salée (Martinique) a l’art de bien faire les choses ! Serveurs et serveuses dévoués pour ces messieurs dames mis à l’honneur ! Et pour les invités ? Les délicieux petits pâtés traditionnels, le shrub, les liqueurs, les gâteaux et bien d’autres gourmandises accompagnés de musique pour faire apprécier cet instant appétissant et mémorable de l’année qui s’achève… De la bonne humeur s’inscrivait tout au long de cette après-midi.

logis-st-jean-2

Une jeune fille alors de 102 ans arrive tout en dansant sous l’œil du groupe qui chantait les ritournelles de la tradition de Noël aux Antilles. C’est Sarah Symphor qui se défoule. Mais oui ! Et voilà l’ambiance ! Noël dans la Caraïbe, c’est Nwel osi comme dirait Eugène Mona.

« Donner  à ceux qui n’en ont pas… » C’est çà le partage ! Noël est connu pour ce geste de partage en joie, en convivialité et en acte d’amour envers son prochain. Noël à l’Emmanuel c’est à L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes); cet établissement qui a pour mission d’accueillir des personnes placées de manière permanente comme celles qui viennent en accueil de jour.

logis-st-jean-4

Des formules adaptées à toute situation qui pourrait rendre service aux familles afin de les soulager. Un service public soucieux du bien-être des personnes dépendantes le plus souvent… En tout cas, Francette qui habituellement s’occupe des bénéficiaires en accueil de jour, est aujourd’hui aux consoles de l’animation pour les Man Beljambe, Lèko, Sarah la femme d’Abraham et tous les autres bénéficiaires de cette institution, qu’ils soient handicapés, valides ou en effervescence…

Ils  avaient tous le cœur content d’assister et de faire partie de la fête. Tout le monde s’amuse ! Le père Noël a bien sûr récompensé ses enfants en leur recommandant encore à cet âge de rester toujours sages !

 Punch coco ! Shrub ! Siwo gwozey ! Pâté ! Nwel bô kay !

 

Joseth Symphor

 

patrick-marguerite
Previous post

Patrick Marguerite nous a quittés

Next post

Article du FIGARO : Rectificatif du CREFOM

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *