Divers

COLLOQUE NUTRICREOLE : BIEN DANS MON ASSIETTE

Nutricréole a été fondée à Paris en janvier 2000 à l’initiative de sa présidente, Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, originaire de la Martinique. L’association initie le 4e Colloque « Bien dans mon assiette » sous l’égide d’un comité scientifique de haut niveau intéressé par la santé et la nutrition des Outre-mer le Samedi 26 septembre 2015  de 14h à 19h à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications  49 rue Vergniaud  –  75013 Paris.

Forte du succès de ses trois précédents colloques, l’association Nutricréole « remet le couvert » autour d’un goûter diététique. La vocation initiale de Nutricréole d’apporter des notions concrètes et applicables dans l’assiette, élargit ses objectifs à la santé des Outre-mer car les maladies des Outre-mer sont en majorité des maladies de la nutrition.

chineseplate

Le 4e Colloque Nutricréole « Bien dans mon assiette », sous la présidence d’honneur du professeur Paul-Étienne Valère, décline un cycle de conférences tournées vers l’équilibre par une meilleure alimentation. Sous la houlette de Jean-Jacques Seymour, journaliste, des experts scientifiques originaires des Outre-mer, déclineront diverses thématiques :

Les conséquences sanitaires du chlordécone, pesticide polluant le jardin créole et les produits de la pêche aux Antilles par Cindy Laupen-Chassay, présidente de l’association Les ateliers de la bioéthique

Les goûts et saveurs de l’assiette tropicale par Patricia Bristol, cadre de santé,

Les effets du gluten et l’intérêt des aliments tropicaux « sans gluten » par Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.

La cheffe cuisinière Suzy Palatin chroniqueuse culinaire, donnera des conseils culinaires pour manger « plus léger et plus sain ».  Carole Mariette, coach et thérapeute bien-être, Laure-Anne Ambroisine, ostéopathe, animeront un atelier « Bien respirer ».
Le colloque sera clôturé par un spectacle humoristique et pédagogique autour de la malbouffe, animé par l’écrivain et conteur Djant M’Bitako.

nutricréole

Previous post

SERGE BILE SE DECOUVRE DE NOUVELLES ORIGINES

Next post

Parlons Peau, parlons bien !

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *