Société

NOS ANCETRES LES GAULOIS

Communiqué de presse du CIFORDOM

Après les déclarations de Nicolas SARKOZY, extrêmement choquantes, blessantes, humiliantes pour la France et pour les femmes et les hommes originaires d’Outre-mer, français depuis plus de trois siècles.

Le CIFORDOM tient à rappeler à l’ancien Président, battu aux dernières élections présidentielles que le peuple de France est constitué d’identités multiples qu’il convient de respecter de façon égale.
Le CIFORDOM rappelle le discours de Dakar de Nicolas SARKOZY qui prétend que « l’Homme africain n’est pas encore entré dans l’Histoire ».
Le CIFORDOM  rappelle à Nicolas de Nagy-Bocsa dit SARKOZY, fils d’immigré hongrois, que les originaires d’Outre-Mer, ne sont pas des descendants des Gaulois, mais des descendants d’esclaves et descendants d’abolitionnistes qui ont longuement lutté pour que la France retrouve sa dignité en abolissant l’esclavage et en votant la loi du 10 mai 2001, ou la France reconnaît l’esclavage et la traite comme crimes contre l’humanité.
Le CIFORDOM rappelle au candidat SARKOZY, que la France peut-être fière des Africains, Maghrébins et Antillais, non descendants des Gaulois qui se sont sacrifiés lors des guerres de 1914-18 et 1944-45.
Le CIFORDOM rappelle au candidat SARKOZY que de nombreux nondescendants de Gaulois venus d’Espagne, d’Italie, de Russie, de Pologne ont enrichi la France de leur apport culturel et économique, ont intégré la société française sans pour autant s’assimiler.
Le CIFORDOM rappelle à cet homme qui change d’idées comme il change de chemises que Césaire rejetait l’assimilation quand elle se confondait avec ce qu’il appelait « un génocide culturel ».
Le CIFORDOM rappelle au candidat SARKOZY que la République est République quand elle intègre les identités singulières qui la composent et quand elle respecte le pacte républicain qui scelle l’unité dans la diversité.

Le candidat SARKOZY connaît-il CHAGALL, Guillaume APOLLINAIRE, Blaise  CENDRAS, Aimé CESAIRE, Alexandre DUMAS, Edouard GLISSANT qui ont porté haut l’image culturelle de la France dans le monde.
Le CIFORDOM constate que Nicolas SARKOZY instigateur du débat sur l’identité nationale qui a divisé la France depuis 2007 n’hésite pas à renchérir avec des propos qui tranchent avec le combat  de tous ceux de droite comme de gauche qui œuvrent pour une France unie, afin de conquérir les électeurs du Front National.
Le CIFORDOM s’indigne de propos dignes de l’époque coloniale, combattus en son temps, par des femmes et des hommes fiers de leur histoire, de leurs cultures et des combattants de la liberté que furent les esclaves.
Le CIFORDOM rappelle en ces circonstances douloureuses l’importance du bulletin de vote.
Le CIFORDOM attend des Organisations et Associations de défense des originaires d’Outre-mer qu’elles affirment haut et fort que la France est une République multiculturelle.

Previous post

La semaine des personnes âgées en Martinique

Next post

Le dispositif contre les feux de forêts à la Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *