Société

NORD : UNE FEDERATION D’ASSOCIATIONS ULTRAMARINES POUR DU CHANGEMENT ?

Il ne s’agit que d’un projet mais certains plébiscitent déjà l’idée.

Ce mercredi 20 Janvier, se déroulait à la préfecture du Nord une rencontre organisé par l’association Famille Rurale, ponctué par une apparition de la préfète délégué à l’égalité des chances, Sophie Elizeon, venu présenter ses vœux et son attachement à l’action de l’association. C’était une occasion de réunir une nouvelle fois les associations ultramarines du nord de la France, désireuse de s’attacher à un projet commun. L’association Famille Rurale s’efforce ainsi de proposer son soutien vis-à-vis des contraintes organisationnelles ou administratives.

Après des prémisses au mois de mai dernier sur les objectifs à tenir pour lutter contre l’isolement et permettre l’intégration des jeunes qui arrive en métropole, (http://97land.com/les-antillais-du-nord-veulent-des-changements/),  il s’agit aujourd’hui de concrétiser les attentes des représentants des associations en mettant à leurs disposition des structures adaptées permettant un accompagnement dans leur démarche. Famille Rurale fait alors germer l’idée de former une fédération de l’ensemble des associations antillaises afin de faire front sur des objectifs communs.

C’est d’ailleurs, dans cette démarche que, dès le lendemain, Laurent Dumonteil, Directeur Départemental de Famille Rurale soutiendra un appel à projet à Paris intitulé « Les ultramarins ont de l’audace » axé sur plusieurs thématiques lié à la santé, l’emploi des jeunes et la préparation à la mobilité vers l’hexagone. De là pourra peut-être résulter un financement permettant de nourrir le projet de fédération associative évoqué.

Comme le faisait remarquer l’un des participants à cette rencontre « Certains jeunes, aujourd’hui connaissent les mêmes problèmes que moi à mon arrivée dans les années 70 ». On ne peut qu’espérer une amélioration de l’accueil des jeunes ultramarins à leur arrivée.

Previous post

VALERIE MABIN-BONNET DELEGUEE INTERIMAIRE

Next post

QUI A TUE MAGALIE MEJEAN ?

Lionel Anselme

Lionel Anselme

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *