Culture

Nita ALPHONSO : La tradition se porte bien

Nita Alphonso de Madi & Kera est une figure incontournable de la communauté antillaise qui a su dé-ringardiser les danses d’en « tan lontan »  : le quadrille et ses célèbres figures le Pantalon, la Poule ou la Haute Taille avec un chanteur commandeur donnant la cadence et le rythme. Débordante d’énergie et amoureuse de la tradition, elle nous attend pour un dimanche d’immersion dans une société coloniale à la fois si loin et si proche.

Madi&kera 1

Nita Aphonso, présidente de Madi&Kéra

Nita, que va-t-il se passer le 25 Octobre ?

Le 25 octobre aura lieu la 3ème édition du  Festival de Quadrille et Haute Taille à la salle Jean Vilar à Argenteuil de 15 heures à 1 heure du matin. Tout d’abord le festival avec Loisirs et traditions de la Martinique, Cœur des îles, ensuite on termine par un petit bal animé par l’orchestre Eko D’Zil. J’ai supplié quelques amis musiciens de monter cette formation pour le quadrille et la musique traditionnelle qui existe depuis 3 ans avec l’accordéoniste  Elise Kali.

Sur le programme il est indiqué Haute Taille Martinique et Haute Taille moderne. Quelle est la différence ?

La Haute Taille de la Martinique, c’est la Haute Taille traditionnelle avec l’orchestre et le commandeur est vraiment traditionnel tandis que la haute taille moderne, c’est toujours de la danse Haute Taille avec de la musique jouée autrement et dansée aussi différemment : c’est une évolution de la base.  Les gens modifient les pas on peut parler de musique moderne.

On peut remarquer aussi un quadrille dansé par les enfants.

Colibri des Iles est une association d’Aubervilliers. Depuis des années je souhaitais faire danser les enfants au moins une figure de quadrille mais elle me répondait systématiquement « ça va être difficile pour ces enfants» mais j’ai tenu tête. A la rentrée, j’ai été à une répétition, j’ai fait travailler les enfants et j’ai dit à Karine (la présidente NDLR) « Tu te débrouilles, tu les fais répéter je veux les voir sur scène le 25 octobre dans le Festival ».

La relève est donc assurée ?

Oui mais c’est dommage il n’y a que des filles. Pas grave : on va faire avec !!! Je suis très contente de l’évolution des choses : j’ai formé des personnes qui ont à leur tour crée leur groupe. Les médias donnent la parole au quadrille. J’ai été à Besançon pour un atelier, j’ai donné des cours pendant 2 mois à Orléans et je suis aussi allée à Vesoul. Il y a une forte demande.

Sera-t-il possible pour les débutants d’apprendre les pas ?

Lors du bal, on va expliquer aux invités nos compositions. Pour ceux qui sont intéressés, il y aura les ateliers de formation par la suite. Je m’engage à accompagner les plus timides dans leurs premiers pas.

La conclusion : tous à Argenteuil le 25 octobre ?

Oui, oui. J’attends tout le monde. Il y aura aussi du quadrille français qui ne se danse pas comme nous : Quadrille et Polka c’est très joli ! Le groupe de la Martinique pour la Haute taille est à ne pas rater car il n’y a pas dans la région parisienne d’orchestre de ce type. Le 24 octobre, ils seront à Epinay pour un atelier.Madi&kera 2

Previous post

FELIX LENDO N'EST PLUS

Next post

Ludovic Nassibou champion du monde de boxe française

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *