Culture

NAJAT VALLAUD-BELKACEM LANCE LE CONCOURS « LA FLAMME DE L’EGALITE »

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer, se rendront mercredi 16 décembre au Lycée Hôtelier Guillaume TIREL à Paris dans le cadre du lancement officiel du concours national « La Flamme de l’Égalité », première édition d’un concours scolaire national sur la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

slavery15 dec
Jusqu’au 10 février 2016, les enseignants du primaire et du secondaire collèges et lycées sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

La gestion opérationnelle de ce concours interdisciplinaire a été confiée à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Il émane d’une proposition originale du CNMHE, conseil du gouvernement sur les enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de discriminations induites. Une présélection sera opérée au niveau des académies, et pour la finale, un jury national désignera au mois d’avril, dans chacune des trois catégories (primaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi qu’un ou deux autres projets méritant une mention spéciale.

chaine 1

La thématique « Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » invite les élèves à porter une attention particulière sur des parcours individuels exemplaires, sur des acteurs historiques de l’abolition de l’esclavage, ou encore sur des auteurs et artistes dont l’œuvre est fortement inspirée de ces personnages parfois oubliés ou négligés.

Les lauréats seront conviés à Paris pour la remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Previous post

Guadeloupe : Chantons Noël, noël, noël noël...!

Next post

Réunion : HUGUETTE BELLO, un choix pas rassembleur

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *