Divers

Munroe Bergdof licenciée par L’Oréal : « les Blancs sont conditionnés pour être racistes dès leur naissance »

Munroe Bergdorf devait devenir le premier mannequin transsexuel de L’Oréal, dans le cadre d’une campagne promouvant la diversité. C’était sans  compter sur les médias anglais relayant ses écrits sur Facebook suite aux violences de Charlottesville : « Franchement, je n’ai plus l’énergie de parler de la violence raciale des blancs. Oui, de TOUS les blancs. Parce que la plupart d’entre vous ne réaliserez même pas ou refuserez de reconnaître que votre existence, privilège et succès en tant que race sont construits sur le dos, le sang et la mort de noirs ».

L’Oréal a annoncé se séparer d’elle : « Les propos de Munroe Bergdorf ne correspondent pas à nos valeurs et nous avons donc décidé de rompre notre partenariat avec elle », a déclaré la filiale britannique de la marque L’Oréal Paris.

Voici sa réponse à ses détracteurs, appellant au boycott de L’Oréal

« Reste assise, tranquille et souris dans une campagne de beauté » pour défendre la diversité Mais ne parle pas du fait que ce manque de diversité est dû au racisme. Sinon, en parler (des origines du racisme), va te coûter ton boulot « …

D’abord, remettons mes propos dans leur contexte, car le Daily Mail ne l’a pas fait. Ce « coup de gueule » était une réponse directe à la violence des WHITE SUPREMACISTS à Charlottesville et n’a pas été écrit cette semaine.

Ensuite déclarer que la puissance de l’empire britannique s’est faite au détriment des gens de couleur, n’est pas quelque chose qui devrait offenser quiconque. C’est un fait avéré. L’esclavage et le colonialisme, aux mains de la suprématie blanche, ont joué un rôle important dans la construction de la position dominante du Royaume-Uni et de l’Occident de nos jours.

Qu’il soit conscient ou non, dans la société d’aujourd’hui, plus la pigmentation de la peau est légère (personnes de couleur incluses), plus vous bénéficierez de privilèges sociaux. Qu’il s’agisse de l’accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi ou au crédit. La race et le teint de peau d’une personne jouent une part énorme dans la façon dont il sera traité par la société dans son ensemble, en fonction de leur proximité de la blancheur.

Quand j’ai déclaré que «tous les Blancs sont racistes», je m’attaquais à la société occidentale dans son ensemble, système enraciné dans la suprématie blanche – conçu pour bénéficier, prioriser et protéger les Blancs avant toute autre race. Sans le savoir, les Blancs sont conditionnés pour être racistes dès leur naissance. Ce n’est pas quelque chose de génétique. Personne ne naît raciste.

Nous vivons aussi dans une société sexiste. Les femmes sont soumises. Les gays ont honte de leur sexualité en raison de l’homophobie des hétérosexuels… Nous ne sommes pas nés ainsi et nous pouvons apprendre à vivre une vie où nous n’opprimerons pas les autres…

Ainsi, lorsqu’une femme transgenre de couleur, sélectionnée pour mener la campagne d’une grande marque pour lutter contre la discrimination et le manque de diversité dans l’industrie de la beauté, s’exprime sur son expérience vécue de discriminée et identifie la racine du mal – la suprématie blanche et le racisme systémique – cette grande marque ne peut pas simplement affirmer que ses pensées ne sont pas « en accord avec l’ éthique de la marque ».

Si vous voulez vraiment l’égalité et la diversité, vous devez travailler d’arrache-pied pour démanteler la source de cette discrimination et cette division en premier lieu et pas uniquement parce que vous avez réalisé qu’il y a de l’argent à faire avec les gens de couleur.

L’ironie de tout cela est que L’Oréal Paris m’a invitée à faire partie d’une campagne de beauté qui  » représente la diversité « . Le fait que jusqu’à très récemment, il n’y ait pas eu de marques traditionnelles offrant du maquillage pour les femmes noires et les minorités ethniques, est en soi dû au racisme au sein de l’industrie. La plupart des grandes marques ne voulaient pas vendre aux femmes noires… Parce qu’elles ne croient pas qu’il y ait de l’argent à faire pour vendre des produits de beauté aux minorités ethniques.

Le racisme est peut-être une pilule dure à avaler, mais je vous suggère de le faire rapidement si vous voulez solutionner ce problème. Ne rien faire, ne résout rien et ne résoudra rien…

Previous post

PAS DE RENTRÉE A ST MARTIN ET ST BARTH

Next post

Communiqué d'activité cyclonique dimanche 03 septembre à 12 h

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *