Culture

Moun a gwoka – Exposition de photographies

Moun a gwoka – Exposition de photographies sur la culture traditionnelle de Guadeloupe d

LIEU : le 100ecs (Paris 75012)

HORAIRE : 10h – 18h

PRIX : GRATUIT

MOUN A GWOKA – Photographies de Marie-Charlotte Loreille

Pour la première fois à Paris, une exposition photographique entièrement dédiée au gwoka, patrimoine culturel et traditionnel guadeloupéen inscrit sur les listes du patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco en 2014. L’artiste vous invite à découvrir cette culture de l’Outre-mer à travers une exposition multi-sensorielle mais également par le biais d’une journée découverte autour du gwoka.

 

Moun a gwoka c’est une immersion dans la culture traditionnelle guadeloupéenne grâce à une expérience multi-sensorielle qui inclut des photographies et des témoignages audio.

La série Gwoka asi Pari a été réalisée en Ile de France entre 2014 et 2016, région où la communauté guadeloupéenne très présente depuis plus de 40 ans a su recréer son environnement culturel et artistique. Elle est constituée de portraits et témoignages sonores d’acteurs et d’artistes de gwoka réalisés en studio à Paris et d’un reportage sur les soirées traditionnelles, les swaré léwòz (soirées léwòz) qui ont lieu principalement en banlieue parisienne.

Le gwoka, originaire de la Guadeloupe et patrimoine culturel immatériel inscrit à l’Unesco depuis 2014, a la particularité d’être multidisciplinaire (musique, chant, danse) et porteur d’une image identitaire forte guadeloupéenne, indissociable de l’Histoire, du contexte social et de la spiritualité de cette île de la Caraïbe.

Previous post

Les hommages de la Guadeloupe et de la Martinique à Derek Walcott

Next post

Le salon mondial du tourisme

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *