Musique

Jean Claude Montredon fête ses 50 ans de musique

Jean Claude Montredon, compositeur et arrangeur de génie fête son demi-siècle musical et son premier album, fruit d’années de réflexions avec un concert d’exception le 19 avril.

En grandissant rue de la Batterie à Fort-de France, le choix de vie de Jean Claude Montredon pour l’instrument du même nom, sonne comme un air de destinée qui s’accomplit après s’être essayé aux congas. Son poste à galène lui permet de découvrir le jazz en écoutant the voice of America. A 12 ans il cherche à quitter l’école et veut déjà être musicien.

En 1967 Jean Claude s’envole au Canada en compagnie du pianiste Marius Cultier avec qui il partagera de nombreuses scènes. La rencontre avec « son frère d’arme » comme il aime à le surnommer, le pianiste Alain Jean-Marie sera primordiale. De retour en Martinique, il joue dans un trio Liquid Rock Stone, puis à Paris, il est l’un des fondateurs du West African Cosmos.

Jazzman et rythmicien, il travaille aussi bien avec des artistes de la Caraïbe, des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique.

Aujourd’hui, Jean-Claude Montredon prolonge les expériences artistiques accompagnant des poètes, des  diseurs de parole, des danseuses … Il  rapproche, fusionne, créée des formations originales au sein desquelles le jazz exprime toute son essence, la création et l’improvisation étant les maîtres mots de ces représentations.

Son premier album en son nom, Diamant H2o rend hommage au rocher du Diamant, symbole d’ancrage en Martinique, là où son histoire a commencé et symbolise l’eau, la vie, le flux vital artistique. A travers des compositions originales aux rythmes de la mazurka, de la samba, de la funk ou de la valse, la musique de Jean-Claude Montredon est profondément Jazz.

Son quintet mettra en lumière ses 50 ans de carrière, 50 ans de rythmes, pour découvrir ou redécouvrir toute l’étendue et la complexité du génie de ce rythmicien en compagnie d’Alain Jean-Marie, de Michel Alibo à la basse, du trompettiste Stephane Belmondo et du  saxophoniste flutiste Jon Hanselman.

Previous post

Next post

Valentin Narbonnais : Benoit Hamon souhaite accomplir un acte complémentaire de la décentralisation

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *