Divers

MOI, MARYSE CONDÉ ROMANCIÈRE…

A l’occasion de son 10ème anniversaire le CNMHE (Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage) inaugurait le 27 avril au Ministère des Outre-Mer l’année 2015 « Le mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité »  allant jusqu’au 10 juin, le point d’orgue de ce mois, la Journée du 10 mai.

IMG_8749George Pau Langevin  –  Christiane Taubira –  Maryse Condé

Le 27 avril 1848, le gouvernement français publiait un décret par lequel il abolissait l’esclavage dans ses colonies, le bateau portant ce décret arrivant le 10 juin en Guyane.

Cette cérémonie du 27 avril servait aussi d’hommage à la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage Maryse CONDE chargée de l’application de la loi Taubira. En maîtresse de cérémonie, Gerty Dambury cédait la parole à Mme Pau Langevin. Puis l’auteur de Une saison à Rihata,  Segou,  Moi, Tituba sorcière, Haïti chérie « Rêves Amers », Desirada et du dernier Mets et merveilles, ambassadrice de l’Afrique, « était racontée » par ses disciples et Myriam Cottias la Présidente actuelle. « Il est exagéré de dire qu’un écrivain écrit toujours le même livre. N’empêche qu’il y a à travers une œuvre des questions qui reviennent encore et encore car les écrivains n’ont pas de réponses. Chacun de ses livres correspond à une question qu’elle se pose ou qu’elle s’est posée… Maryse est une femme qui toujours interroge ». Christiane Taubira confiait acheter ses livres en 5 exemplaires et avoir admiré ses capacités d’écoute et de médiation lors du choix difficile de la date de commémoration nationale. « Les écrivains nous font voyager en nous-même… Dès le premier livre de Maryse, j’étais encore étudiante, j’ai perçu le foisonnement du monde. J’ai compris qu’on n’en ferait jamais le tour. Ses livres sont des canots, des radeaux sur toutes les mers du monde qui nous permettent d’entrer en relation avec toutes les cultures ». La fille de Maryse Condé remerciait tout un chacun en son nom avant que Ralph Lavital et Cynthia Abraham ne concluent en musique cette soirée.

 

 

IMG_8784George Pau Langevin remettant un cadeau à Maryse Condé

IMG_8782

Complicité mère-fille

IMG_8812

Angèle Louviers – L’Ajeg – Maryse Condé – Emmanuel Provin

IMG_8766

  François Durpaire – George Pau Langevin – Christiane Taubira – Angèle Louviers

Previous post

LE FESTIVAL DU FILM PANAFRICAIN A CANNES

Next post

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AJEG

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *