Société

Moetai Brotherson, un député ultramarin indépendantiste parmi les 576 autres

Le député polynésien Moetai Brotherson, bousculant toutes les traditions, est favorable à la formation d’un groupe parlementaire indépendantiste. Il souhaite l’accession à l’indépendance de son archipel par le processus démocratique.

 

Il a fait le buzz avec sa tenue décontractée. Moetai Brotherson, nouveau député indépendantiste polynésien, gendre du leader indépendantiste Oscar Temaru, élu dimanche dernier avec 52,5 % des voix, a fait sensation en arrivant à l’Assemblée en short et en chemise tahitienne.  Mais l’habit ne faisant pas le moine, il n’est pas venu pour amuser la galerie et espère la création d’un « groupe parlementaire d’élus indépendantistes, nationalistes corses, souverainistes ou partisans d’une République un peu moins jacobine ».

Né en 1969 d’un père infirmier aux îles Marquises Moetai Brotherson a déclaré à Jean-Jacques Bourdin sur les antennes de RMC « Il faut une Assemblée nationale qui ressemble à la France d’aujourd’hui, et la France est diverse », développant son projet. « Nous discutons avec nos amis corses, avec d’autres… des députés martiniquais, des députés qui sont pas forcément indépendantistes ou nationalistes ou souverainistes, mais qui partagent la même vision d’une République un peu moins jacobine. Il espère apporter « un nouveau regard sur le mouvement indépendantiste ».

Pour l’élu du Tavini Huiraatira, sa mission de député consistera à « faire respecter le peuple polynésien », « faire en sorte que l’autonomie qui nous est accordée ne recule pas, et si possible faire en sorte qu’elle avance ». Cependant, pas question pour lui d’utiliser l’Assemblée nationale comme tribune pour l’indépendance. « Je viens faire mon travail de député. La question de l’autodétermination, de l’indépendance, cela se discute d’abord en Polynésie, avec les Polynésiens. »

 

 

 

Previous post

Avec « Héritage 2024 », la Guadeloupe soutient la candidature de Paris aux JO de 2024

Next post

Les tweets de l'Outre-mer

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *