Divers

Mission Patrimoine en péril : la sélection réunionnaise 2019

Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté la liste des 103 projets 2019 de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern par le Président de la République.

Avec les 18 sites emblématiques annoncés en mars dernier, ces 103 nouveaux sites constituent la deuxième édition de la Mission Patrimoine en péril qui pourra bénéficier de la part revenant à l’État, des fonds issus du Loto du Patrimoine.

Cette sélection, parmi 3 500 projets signalés par le grand public depuis 2018, se caractérise par sa très grande diversité.

A La Réunion, le comité de sélection a retenu pour la liste emblématique deux édifices religieux inscrits au titre des monuments historiques. Il s’agit du Temple tamoul des Casernes situé sur la commune de Saint-Pierre, inscrit MH par arrêté du 17 septembre 2010 et du Temple tamoul du Gol, situé sur la commune de Saint-Louis, inscrit monument historique par arrêté du 29 mars 1996.

Le comité de sélection pour le loto du patrimoine a également retenu sur la liste de maillage, les Ruines de la façade de la chapelle néo-gothique du Domaine de Bel-Air situé sur la commune de Sainte Suzanne (propriété privée, non protégée au titre des MH). Cette Chapelle a été érigée par Camille Jurien de la Gravière au cours du XIX ème siècle.

Pour rappel, en 2018, 4 monuments ont bénéficié de la mission pour le patrimoine en péril à La Réunion, pour un montant de crédits de 410 000€.

Previous post

Force est de constater que notre pays est à la dérive

Next post

Projection-débat

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *