Société

Miss Mayotte la seule avec un message politique

De Miss Mayotte, on n’a retenu que sa chute, se gaussant de sa maladresse. C’est pourtant la seule parmi toutes les candidates qui véhiculait un message politique dans ce concours aseptisé.

Imaginez Miss Guadeloupe avec l’image de la Mulâtresse Solitude ou Miss Martinique arborant Lumina Sophie ? Non ??? Vraiment pas ? Le Comité Mahorais lui n’a pas hésité à rendre hommage à une des figures de l’île.

« Même si je n’ai pas fait le tableau final, je suis tout de même satisfaite. Le plus important était le tableau régional » déclare-t-elle au micro de Mayotte 1ere. Voilà de quoi destabiiser toutes ses concurrentes qui ne rêvaient que du titre national. Mais Naima Madi Mahadali, elle, fille de Mayotte, visait surtout l’exposition de son île.

Regardez bien la tunique de Miss Mayotte pour la tenue traditionnelle. Dès les premières ébauches, elle avoue avoir été conquise « Juste en voyant les croquis, je me suis dit : ce sera ma tenue. J’ai défilé comme il se doit pour rendre hommage à nos ancêtres, à notre grand-mère, notre sœur. »

La tunique à l’effigie de Zaina Mdéré montre l’attachement de la jeune fille à cette « chatouilleuse » qui à l’instar de Gandhi s’opposait à toute forme de violence.

Née en 1917 à Pamandzi, la maître coranique deviendra la première dame de Mayotte, formant un groupe « les chatouilleuses » avec comme mission, d’empêcher l’arrivée dans l’île des dirigeants comoriens.

A propos de sa chute et des moqueries, Naima, notre future infirmière reste lucide. « Il y a des critiques positives et négatives, mais celles qui ne me permettent pas de progresser ne servent à rien. Il est tout de même regrettable que des mahorais ne défendent pas leur Miss. Si eux, ne le font pas, qui le fera ? ». Que de sagesse dans la bouche de cette jeune femme de 19 ans ! Alors, on se moque toujours ?

cochon-1
Previous post

Alerte ! un génocide porcin se prépare...

liat-1
Next post

La LIAT défend un pilote accusé d'état d'ébriété

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *