Culture

Merci Clémence pour la prononciation correcte du mot goyave

Apres Alicia et son confinement en Martinique, c’est au tour de Clemence Botino de raconter son cantonnement au Gosier et qui rend justice à la goyave, la « prune de sable » pour les Aztèques.

Pour info, Miss France ne se morfond pas sur son île. Après un documentaire sur l’histoire du pain puis l’histoire des hôpitaux, une petite vidéo de salsa, la belle mais pas bête échange sur les ondes de Guadeloupe la 1ere chaque semaine avec les aînés de leur jeunesse, de leur parcours.

Voici ses choix pour Yann Barthès dans l’émission Le Quotidien.

Sa playlist actuelle: Don’t rush de Young T & Bussy, le titre du challenge à la mode sur Tik Tok et la transformation de votre tenue d’intérieur à la tenue de soirée.

Son livre : le conte poéticophilosophique le Petit Prince de St Exupery.

Sa série Netflix : Les demoiselles du téléphone, série espagnole sur la condition féminine à la feuille de la crise de 1929

Son jeu de société : La belote. Une institution chez les Botino.

Sa boisson : le jus de [ɡuɑ.jav], ce qui permet à Clémence de corriger Yann Barthès qui le prononce à la française[ ɡɔ.jav].

Zaka Toto qui a lancé une pétition pour la défense de l’éppelation correcte du mot à Marie Héléne Drivaud Directrice éditoriale au dictionnaire Le Robert, nous précise que « le mot « goyave » provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie « fruit ». Guaiaba se prononce [guajaba]. Le terme n’est ni latin, ni grec, ni celte, ni germain… Nous disons [gua]. Il n’y a bizarrement que les Français hexagonaux qui disent [go]. Au mépris de leur langue, au mépris de l’Histoire, … au mépris du bon sens » !

https://www.change.org/p/pour-que-la-prononciation-correcte-du-mot-goyave-soit-r%C3%A9tablie

Previous post

SAINTE-ANNE REND HOMMAGE À ALAIN DAMATOR

Next post

C. TAUBIRA : Ces enfants qui morflent

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *