Société

Mémorial ACTe: Un gouffre à finance ?

Tandis que Luc Reinette exige le pardon de la République pour la traite négrière, Victorin Lurel s’explique sur les dépenses occasionnées par la venue du président de la République et  de l’inauguration du Mémorial ACTe.

 

A l’approche de la venu du Président Hollande pour inaugurer le Mémorial ACTe, des voix s’élèvent de partout pour dénoncer, encourager, s’interroger ou encore s’inquiéter face à ce projet pharaonique qui désormais fait couler beaucoup d’encre. Les mots tels que gigantisme, démesure, ambition immodérée, folie pour laisser une trace dans l’histoire prononcer par certains viennent perturber le quotidien des Guadeloupéens totalement divisés sur cette construction sans commune mesure avec ce qui existe en Guadeloupe. Les millions pour sa construction (on parle de 80) donnent le vertige et, certains y vont de leurs suppositions, de leurs supputations pour dire:  » que la sauce sera plus couteuse que la viande! » Car, selon que l’on soit pro ou anti mémorial ACTe les propos divergent. Ce qui est vrai pourtant s’agissant de ce temple dédié aux conséquences et à la traite négrière, c’est que l’indifférence n’est pas de mise. Chacun avance ses chiffres quant au montant final du coût de la construction, sans dévoiler ses sources bien sûr mais même revu à la baisse, ils sont exorbitants. La polémique aujourd’hui vient du coût de la visite du Président de la République pour l’inauguration du Mémorial ACTe. Afin de faire baisser la pression, Victorin Lurel s’est vu dans l’obligation de pondre un communique que nous livrons à votre sagacité. En tout cas Luc Reinette, pourtant à la base de ce projet a déjà fait savoir qu’il ne sera pas présent à son inauguration tant que le président de la République au nom de la France n’aura pas demandé pardon aux descendants d’esclaves. Pardon et réparation bien sûr.

 

Communiqué de presse

Mémorial ACTe

Victorin LUREL dément formellement les informations erronées et mensongères relayées par certains médias sur le coût de l’inauguration du Mémorial ACTe

 Basse-Terre, le 23 avril 2015 – Le président de région Victorin LUREL s’inscrit en faux contre les informations diffusées sur le supposé coût de l’inauguration du Mémorial ACTe, le 10 mai prochain.  Pour la bonne information des Guadeloupéens, la facture globale de l’inauguration du Mémorial ACTe se montera à 680.000 €, et ce pour les 4 jours de l’évènement. Toutes les autres affirmations relèvent de la désinformation et visent à alimenter une polémique aussi futile qu’inutile.

L’exécutif régional s’étonne que le chiffre de 8 M€ avancé par une formation politique de l’opposition ait pu être ainsi repris sans vérifications, ni recoupements par les médias qui ont relayé ces informations mensongères et volontairement incomplètes.

Victorin LUREL précise que ce montant qui figure effectivement sur une notification de marché attribué à la SEM Patrimoniale, englobe en réalité toute une série de prestations confiées à cette société d’économie mixte et surtout la gestion du fonctionnement de la structure jusqu’au 31 décembre 2015, avec une tranche conditionnelle couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016, soit les deux premières années d’exercice du Mémorial ACTe.

De même, ce marché prévoit la gestion du personnel indispensable au fonctionnement de l’établissement, leur formation qui doit garantir la capacité collective de l’équipe à assurer le bon fonctionnement du Mémorial dès son ouverture, la conception puis la mise en œuvre de la commercialisation du MACTE auprès des opérateurs, la rédaction, la conclusion et la mise en œuvre des contrats de communication sur le plan local, national et international, mais aussi l’édition des ouvrages et du catalogue de l’exposition temporaire.

Le président de région en appelle par conséquent au discernement de l’opinion publique guadeloupéenne qui ne saurait se laisser manipuler par de tels procédés et approximations nuisibles.

 

 

Previous post

Bravo Jeunesse Gosier du Val d'Oise !

Next post

LETCHIMY A LA REUNION : TRAITER LES VÉHICULES H.S

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *