Société

Mariz Lechesne, candidate aux législatives en Seine Saint-Denis

Originaire de la Martinique et habitante de Saint-Ouen, Mariz Lechesne est l’une de ces rares ultramarines à briguer un mandat législatif. Elle se présente face aux électeurs de St-Ouen, St-Denis Sud et Epinay sur Seine.

97L : D’où vient votre engagement politique ?

M.L : J’ai décidé de m’impliquer en Seine-Saint-Denis, de refuser l’image négative qui colle à la peau des séquanodionysins, de défier les stéréotypes, d’être une citoyenne française préparée et capable de porter vos voix à l’assemblée Nationale.

Spécialiste en Développement Tourisme Durable à l’international, j’ai pu appréhender et comprendre d’autres cultures, d’autres mœurs et coutumes.  Depuis plus de 5 ans j’accompagne des jeunes qui bénéficient de séjours de mobilité à l’étranger. Pour leur donner l’envie de sortir de ces fameux stéréotypes qui les entourent, et leur donner à croire en un avenir possible. Les résultats obtenus démontrent qu’il faut accentuer la confiance que nous portons à notre jeunesse.

Ma suppléante, Dalinda Ben Djemaa est une femme dynamique et militante. Elle vit depuis 23 ans en Seine-Saint-Denis. Cela fait quinze ans qu’elle s’investit auprès des associations. Elle intervient également dans les quartiers pour créer des activités ludiques et socioculturelles pour les parents et les enfants.

97L : Comment vous situez vous sur l’échiquier politique ?

C’est pour suivre le chemin tracé par ces hommes d’exception que furent Gambetta, Clemenceau et surtout Victor Schoelcher que j’ai choisi Le Parti Radical. Mon engagement politique de femme libre, déterminée et attentive aux autres s’inscrit dans la lignée de ces illustres radicaux. Je suis issue d’un centre droit qui considère qu’une proposition de gauche qui raisonne de bons sens, ne doit pas être jetée au panier au seul prétexte qu’elle vient de gauche.

97L : Quelles sont vos grandes causes ?

L’éducation est la première priorité. Nous voulons réduire les inégalités dès l’école primaire, lutter contre le décrochage à partir du collège et favoriser la réussite scolaire pour tous. Je m’engage à voter toute loi qui veille à encourager et aider les associations qui sont spécialisées dans le soutien aux élèves en difficulté scolaire.

Je veux ensuite garantir dans les centres de santé de Seine-Saint-Denis, un niveau optimum d’équipements et de soins pour tous diagnostiquer au plus tôt les troubles d’apprentissage et autres handicaps.

Au niveau économique, toute entreprise Française qui délocalise ses emplois hors de la France et des départements d’Outre Mer, sera dans l’obligation de payer une taxe à l’état d’importation pour que ces produits soient vendus en France. Pratiquement toutes les plateformes de services après ventes (opérateurs téléphoniques) sont installées à l’étranger. Elles auront dorénavant l’obligation d’un ratio d’embauche sur la France et l’Outre Mer.

Je m’engage à voter toute loi pour le développement et le partenariat avec les grandes entreprises implantées sur le département, pour embaucher en priorité les habitants des alentours et en particulier les jeunes dans les parcours en alternance.

L’incivisme doit être combattu au quotidien,  afin d’établir un équilibre ou chacun trouvera sa place avec le respect pour tous. Et la moralisation des pratiques des élus en limitant le nombre de mandats successifs à deux,  respecter le non cumul des mandats, et tout employé membre de sa famille doit être identifié par l’Assemblée Nationale.

Les autres candidats :

Frédéric DURAND COM – Yannick TRIGANCE SOC – Éric COQUEREL FI – Dina DEFFAIRI-SAISSAC ECO – Anne-Laure CHAUDON EXG – Samir LAIDI DIV – Jonathan WILSON EXG – Rachid LOUNES ECO – Lorenzo DE LA ROCHEFOUCAULD DIV – Sébastien MÉNARD REM – Nadia BOUARISSA DIV – Mohamed BENTAHAR DIV – Élise LECOQ EXG – Patrick D’HONDT ECO – Gérard LEVENTAL FN – Bocar NIANE DIV – Willène PILATE ECO – Stéphane LOBBÉ DIV – Kamel BESSAHA DIV – Marina VENTURINI LR

Previous post

Edwing Laupen candidat dans la 3ème circonscription de la Guadeloupe

Next post

Le "bordel" à France Télévision et France O

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *