Divers

Martinique/Guadeloupe : la guerre du rhum aura lieu

Mea Culpa. Nous avions annoncé que Mme Girardin avait passé une après midi fort agréable au salon de l’agriculture. Visiblement, Hervé Damoiseau ne s’est pas gené pour lui dire ses quatres vérités à propos du différend entre rhumiers des îles soeurs.
Îles soeurs ? Elles n’ont jamais aussi mal porté leur nom. C’est un océan de rhum qui les sépare depuis le 13 juin et la proposition d’augmentation de quota des contingents de rhum exportés vers l’Hexagone de 120 000 hectolitres d’alcool pur à 144 000 HAP provoquant une véritable guerre entre la Guadeloupe et la Martinique.
Ces 20 % concernent aussi la Guyane et la Réunion qui y ont trouvé leur compte.  Du coté de la Martinique les distillateurs estiment avoir développé leur production et attendent un retour sur investissement. Les Guadeloupéens eux pronent un rééquilibrage de la balance, largement favorable à la Martinique arguant l’incapacité de ces derniers à respecter leur quota et l’obligation de se fournir en rhum de Karukera.

L’arbitrage est donc venu de l’Etat déclarant vainqueur ce duel fratricide la Martinique au grand dam d’Hervé Damoiseau  « Visite ministérielle Outre Mer Annick Girardin venue m’expliquer que le « rééquilibrage « en faveur de la Guadeloupe est de 5700 hap quand la Martinique en aura 9600 hap. Dois je l’interpréter comme une déclaration de guerre ? Ou commencer à instruire le procès contre l’Etat ? »

 

 

Previous post

Inauguration du jardin de Saint Francois

Next post

Le 3ème Conseil des Ministres de l’Education de l’OECS en Martinique

Joël DIN

Joël DIN

1 Comment

  1. mars 16, 2018 at 14:18 — Répondre

    ah la la, ces photos touchent toujours autant mon coeur, même des mois aprèset oui, il est tellement important de garder ces souvenirs, de les regarder, de les chérir, de se rappeler combien nous aimons nos parents, combien lamour est au centre de toutcest vrai que cette première séance a été très dure, cétait compliqué de se retrouver face à lobjectif ! mais tu as su nous mettre à laise et tu as vu quen Martinique, nous nétions pas stressés ! (bon en même temps avec les sauts que tu fais et le clown que tu es, difficile de rester de marbre !! :D) Ce sont les seules photos de nous 4 que jai et je les aime damour !!! Merci encore pour ton talent et pour avoir immortalisé ces jolis moments !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *