Littérature

Martinique : La défense a la parole !

Jeudi 25 février 2016, 18h30, la Bibliothèque Schœlcher reçoit l’avocat Alex URSULET à l’occasion d’une soirée littéraire autour de son dernier opus « L’indéfendable ».   

 

Quelles motivations poussent un avocat à défendre un individu qu’il sait coupable de crimes odieux ? Quelle est la frontière entre stratégie et cynisme ?  Ce livre très personnel développe la dimension humaine de la relation entre un avocat et son client. L’auteur y examine plusieurs affaires où il s’est retrouvé face à des cas de conscience.  Un avocat n’affronte pas seulement la vérité des faits et la vérité du droit, il doit aussi faire face aux contre vérités des magistrats. Cet essai, où l’affaire Guy Georges et ses nombreuses facettes reviennent comme un leitmotiv, est l’occasion pour Me Ursulet d’évoquer nombre d’anecdotes et de souvenirs personnels.  

Raphaël CONSTANT, bâtonnier du Barreau de Fort-de-France et Raphaël CONFIANT, écrivain et universitaire alimenteront les échanges entre l’auteur et le public 

Avocat au barreau de Paris depuis 1983, amateur de boxe thaï et de peinture, Alex URSULET entre en politique au début des années 1990. Conseiller régional RPR de Martinique, il fait campagne pour Jacques Chirac en 1995. À son retour, il s’associe avec Jacques Vergès puis s’installe à son compte en 1997. Son client le plus célèbre reste le tueur en série Guy Georges, dont il a recueilli les aveux.  Il est également l’auteur d’un essai très remarqué, Pourquoi me tutoyez- vous ? (Flammarion, 2005) dans lequel il raconte comment il fut victime de brutalités policières après une interpellation.

Previous post

La commission pour les Enfants de la Creuse dans le viseur du CRAN

Next post

La continuité territoriale dans les 2 sens à la Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *