Société

Martinique : LA CGTM se déplace pour la retraite

Ils étaient nombreux ceux qui ont fait le déplacement pour ce séminaire à la mairie du Marin ce vendredi 17 novembre  pour aller à la source de l’information sur la retraite.

Le syndicat CGT de la Martinique a pris cette initiative en faisant appel à des agents de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) pour donner des informations sur tout ce qui touche au « dossier retraite » des fonctionnaires, de la préparation à la fin des acquis de cette position professionnelle.

Par conséquent,  « pension », « retraite » sont les mots qui nous touchent de plus en plus près quand l’heure approche et qui nous attendent au virage de l’âge, vu consciencieusement par le nombre de trimestres à l’horizon de cette nouvelle vie…

Aussi, Tout le monde y trouvera son compte ; fonctionnaire ou non, tout actif est concerné !

Les agents étaient nombreux ce vendredi matin, posant des questions pertinentes devant le basculement des revenus sans les 40% qui, d’ailleurs, sont considérés comme prime non calculée sur les cotisations sociales. Les explications données par les deux agents de la CNRACL, venus spécialement de Bordeaux sur l’invitation de la CGTM répondaient  à toutes les questions possibles sur l’avenir de cette préoccupation…

La retraite que l’on peut prendre à l’âge légal,  se situe entre 62 et 67 ans pour les sédentaires sous la condition d’avoir le nombre de trimestres pour pouvoir toucher le taux plein, se définit et se calcule selon chacun des agents.

La particularité se trouve dans la caisse de retraite selon que l’agent soit ou non titulaire de la Fonction Publique. Ainsi, l’agent titulaire doit sa retraite à la CNRACL tandis que l’agent non titulaire doit se référer à l’IRCANTEC .

Pour donner beaucoup plus de renseignements afin de satisfaire la curiosité légitime des fonctionnaires, la CGTM ouvrira un espace d’information comme celui-ci et ce, dans les 34 communes de la Martinique car elle trouve trop de problème à résoudre chez les fonctionnaires : rétention d’information, ignorance etc.

Par ailleurs, sur le conseil des agents de la CNRACL  le personnel territorial est invité à ouvrir un espace personnel sur le site CNRACL.fr afin de connaître les droits et les informations qui sont mis à jour régulièrement. Tout cela pour ne pas rater le coche à l’heure de partir…

Et bien sûr, le mot d’ordre de la CGTM est bien entendu de se syndiquer !

A bon entendeur, salut !

Joseth SYMPHOR

Previous post

Zouk Machine : La musique (toujours) dans la peau !

Next post

Un partenariat entre la Région Guadeloupe et Outre-mer Network

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *