Culture

Martinique et Guadeloupe : l’envers de la carte postale en musique sur France Culture

Oú ecouter Cyril Diaz, Joseph Lacides, Robert Mavounzy, André Mahy et Camille Soprane, Félix Valvert, Erick Cosaque, Maurice Alcindor, Sydney Lérémon, Guy Conquette, Valey Turenne, Daniel Forestal, Henri Debs, Paul BlamarGeno Exilé, Rémy Mondey, Henri Guédon ? Eh bien sur France Culture dans l’émission Jude-Box en poadcast, une émission de 59 mn d’Amaury Chardeau.

En Martinique comme en Guadeloupe, la musique avait toujours accompagné l’histoire et les luttes d’émancipations collectives : depuis le Gwo-ka entonné par les esclaves dans les plantations de café ou de sucre, le quadrille que l’on jouait aux maîtres ou la festive biguine apparue fin XIXème et qui restera longtemps l’une des danses les plus populaires des Antilles françaises.

Devenus départements français en 1946, Guadeloupe et Martinique restent pourtant sur leur faim : l’intégration à la République n’a pas entraîné de réelle décolonisation économique, aucune industrie n’est venue pallier la fermeture des usines sucrières (dont le modèle est en crise) et dans les années 1960, des discriminations persistent à travers certains bars réservés aux blancs ou l’interdiction du créole dans certaines cours d’école.

Tandis que s’ouvrent à Pointe-à-Pitre les studios d’Henri Debs où s’enregistre la crème de l’époque dans les styles les plus divers, certains musiciens comme Guy Conquette décident d’utiliser la musique comme vecteur de revendication politique, ressuscitant pour l’occasion l’esprit « marron » et le gwoka qui s’en allaient mourir d’oubli.

Misère économique, chômage de masse parmi la jeunesse, mal logement et malnutrition, les raisons de la colère fermentent et aboutissent à la dramatique répression des manifestations de Pointe-à-Pitre, en mai 1967.

Une Production d’Amaury Chardeau
La Réalisation de Agnès Cathou
Avec la collaboration de Pascaline Bonnet et Antoine Vuilloz
https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/1967-1974-les-cadences-troubles-des-antilles-francaises
Previous post

Liquidation de la SENAM

Next post

Réunion : Un chasseur sous-marin retrouvé décédé secteur Trou d’eau

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *