Société

Marie pourra-t-elle fêter ses 33 ans à la Réunion ?

Une histoire qui interpellera tout ultramarin vivant dans l’hexagone et qui donne à réfléchir sur ses dernières volontés quand on est loin des siens…

Marie Stanislas Boutiana-Cossier est une Réunionnaise de 32 ans, originaire de Saint Paul. Partie pour l’hexagone il y a 9 ans, mère de deux enfants, travaillant pour une mairie, son univers s’effondre quand elle apprend qu’elle est condamnée par les médecins, atteinte de deux cancers au col de l’utérus et au foie. Son état de santé s’étant considérablement dégradé ces derniers temps explique son époux Gabriel-Charlie Boutiana-Cavana, s­­on dernier souhait : quitter l’hôpital de la Roche sur Yon où elle est actuellement soignée pour revenir sur sa terre natale et mourir auprès des siens.

Mais son désir se transforme en cauchemar. Le billet individuel qu’elle a acheté ne sert à rien, étant dans l’incapacité de voyager assise. Ce transfert n’est pas considéré comme sanitaire donc pas pris en charge par l’assurance maladie mais pour convenance personnelle et a un coût énorme : elle doit voyager allongée, avec un lit médicalisé, un médecin, un infirmier et du matériel médical.

Un première estimation atteint la somme astronomique de 40 000 €. « Le déplacement devra se faire allongé, avec un médecin à ses côtés, explique Aurélien Centon de l’association Petit Coeur. Nous lançons un appel au don, mais aussi un appel aux différentes compagnies aériennes… Nous adressons aussi un appel aux élus s’ils peuvent agir et trouver des fonds complémentaires »

Les associations Petit Coeur et Un autre regard en accord avec la famille ont contacté les compagnies aériennes. La solution la moins onéreuse s’élève à un montant de 9700 euros avec aménagement de l’arrière d’un avion, en supprimant 5 sièges. La révélation de histoire a provoqué un énorme élan de solidarité à la Réunion. Permettra-t-il à Marie de fêter ses 33 ans le 12 août prochain à Saint Paul ?

 

 

Previous post

"Ce qu’on reproche à Sibeth Ndiaye, c’est d’être une femme noire qui a réussi" 

Next post

Le Diable et le Bon Dieu

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *