Société

Mariani, celui qui voulait décomplexer l’Occident par rapport à l’esclavage

L’apparence  pseudo respectable de Thierry Mariani a donc volé en éclat au grand jour. Celui qui fut député du Vaucluse de 1993 à 2010, secrétaire d’Etat puis ministre des Transports de Nicolas Sarkozy pour la période 2010-2012, par la suite député de la 11eme circonscription des Français de l’étranger de 2012-2017, se retrouve battu aux législatives de 2017 par la vague de « dégagisme ». Il plaidait depuis pour un rapprochement entre la droite « classique » et le Rassemblement National.
Pour ceux qui ne le savaient pas ou qui l’auraient oublié, Thierry Mariani est l’auteur d’un tweet polémique datant de mai 2014 : «L’enlèvement par la secte Boko Aram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage», y ajoutant le hashtag «déculpabilisation» ou comment justifier injustifiable.
A l’époque vice-président de l’UMP, Thierry Mariani opposé aux lois mémorielles de la loi Taubira de 2001 devient le porte parole de ceux qui considèrent qu’elle « occulte totalement et volontairement les traites interafricaines et arabo-musulmanes, … qui pourtant ont représenté près des 2/3 de la traite d’esclaves » et comme certains députés défend le rôle « positif » de la colonisation.

De nombreux politiques lui avaient alors demandé de clarifier sa position. Parmi eux, un certain Christophe Castaner, depuis ministre de l’interieur

Mais Mariani, droit dans ses bottes dénonçait les « professionnels de l’indignation », estimant qu’il ne faisait que rappeler « certaines vérités historiques ». « L’esclavage en Afrique est une pratique qui remonte bien avant l’arrivée des Occidentaux. Le rappel de ces faits dérange les défenseurs de la pensée unique qui font peser le monopole de la culpabilité sur l’Occident ».

5 ans après, que dire d’autre que ce n’est donc que le retour de l’enfant prodigue Thierry Mariani chez Marine le Pen, son terreau naturel ? Et que ceux qui s’etonneraient de son positionnement ont visiblement du mal à décoder les mots ? 

Previous post

Leila Chicot : Pour t'aimer, t'honorer, te chérir pour la vie...

Next post

Les audiences radio aux Antilles

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *