Culture

Mamannn ! FOUT SA BON à Morne Acajou!

Mamannn ! FOUT SA BON !

I fout bon ! Le petit-déjeuner local du Foyer rural de Morne Acajou. Ce matin là, le petit dèj’ franciscain traditionnel attirait plus d’un au foyer rural, pour goûter tous ces mets qui nous caressent le palais.

C’était la cascade matinale ! Pain-au-beurre chocolat – toloman en avant première, pour offrir plus loin : macadam – massissi – ti nain lanmori – salade papaye – concombre – lanmori sauce chien – patate et fruit-à-pain rôtis – gombo – épinard – féroce…

Mais le plus surprenant c’est le jus de fruit-à-pain ! Connaissez-vous cette boisson ? Un délice ! Et le mabi ? Le madou ? Le jus de citronnelle ? Quant au calapissan, pa mem palé !

Depuis 3 ans déjà le Foyer rural s’adonne au rappel des plats traditionnels chaque mois d’août.

C’est ainsi que l’on a pu apprécier encore une fois les boissons comme l’absinthe suivi de l’eau de coco et de toutes sortes de breuvage d’antan après un décollage brûlant du « wouvè zié » des amateurs… En plus, les desserts : cassave manioc – gâteau-coco…

Le foyer rural du Morne Acajou sait bien allier tradition culinaire et musique traditionnelle. Car c’est le François qui porte l’identité de la haute-taille. Et c’est en toute cohérence qu’un groupe de danse traditionnelle s’est donné à cœur de faire les pas de la haute-taille et du bèlè pour s’associer à l’art culinaire du jour. Très animé ce petit déjeuner ! Jusqu’à midi !

Avec une ambiance bon-enfant qui favorisait la rencontre et l’échange entre franciscains et autres venus d’ailleurs, manger ensemble consolide le vivre ensemble. Déguster, apprécier ces différents goûts peut-être oubliés ou méconnus, n’était que rendre un hommage gloutonnant devant le « bis » des plats, tellement la saveur était à l’honneur des mâchoires.

Pour bien dire, cette initiative culturelle est bien celle du foyer rural qui a pris la bonne décision de mettre en valeur ce patrimoine culinaire.

Samuel TAVERNIER, le président de cette association, a eu la main à la pate pour bien façonner l’organisation de cet événement annuel en participant activement dans cette rencontre gourmande qui favorise la socialisation.

Un moment chaleureux où les uns et les autres se découvrent et se retrouvent à l’heure des vacances où tout le monde peut prendre le temps de venir vivre un moment de détente magique.

Décolé woï !

 

Joseth  SYMPHOR

Previous post

URGENT : AVIS DE RECHERCHE

Next post

Ambiance, ambiance pour l'Assomption !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *