Culture

La 2ème nuit du Maloya

Le Maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce classement est une reconnaissance pour tous les créateurs et pour toutes celles et ceux qui ont œuvré à sa sauvegarde et à sa transmission. Le Maloya est en effet un bel exemple d’héritage qui revit grâce à la mémoire collective réunionnaise. Élément essentiel du patrimoine culturel réunionnais, il fait aujourd’hui la fierté de La Réunion.

Son inscription à l’UNESCO est l’occasion d’animations culturelles, artistiques et pédagogiques proposées aux scolaires au Musée Stella Matutina du 28 septembre au 9 octobre 2015 et une grande journée de fête à Saint-Paul.

Le groupe « Ras Maron » sillonne la Réunion pour la préservation, la promotion et la transmission de la culture créole créant « la nuit du Maloya », un événement dont la 1ère  édition  a  eu lieu au mois de septembre 2013.

La 2ème édition de la Nuit du Maloya s’est donc déroulée sur la scène du Palaxa le samedi 3 octobre 2015, le public invité à venir apprecier S-Kiltir, Zantak, Ras Maron, Ti’moris Ek Nasyon Kabare, Kalbas, Generation Pont Neuve, Belinda Justine, Gramoun Sello.

Le 15 octobre Réunion Première diffusera un documentaire d’Anaïs Charles-Dominique « Maloya, j’écris ton nom ». Un portrait croisé du Maloya, dessiné par les voix de deux artistes : Christine Salem et Olivier Araste filmés à la réunion mais aussi au Mozambique ou au Danemark.

 

Previous post

KARINE ROY-CAMILLE : LA MARTINIQUE ELLE VOUS M

Next post

LES ENFANTS DES RUES DE MAYOTTE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *