Société

L’Union des jeunes actifs Mahorais dénonce l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi de Mayotte

«L’Union des jeunes actifs Mahorais-Réseau UDJAMA dénonce l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi de Mayotte»

Le 1er décembre 2016, l’AFP publiait une dépêche intitulée «  A Mayotte, le grand chef des religieux musulmans adoube Marine Le Pen » qui rapportait la rencontre entre le Grand Cadi de Mayotte et Madame  Le Pen à l’occasion de son déplacement à Mayotte. Outre son titre, la dépêche, reprise par plusieurs médias nationaux, indiquait que « Ces chefs religieux musulmans de l’île, dont le Grand Cadi en personne, ont  imploré Dieu afin que la présidente du FN devienne présidente de la République en 2017 ».Le Réseau UDJAMA dénonce sans réserve l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi laissant penser qu’il apportera son soutien à Marine Le Pen pour les élections présidentielles de 2017.

Le Réseau UDJAMA regrette la profonde méconnaissance de la part des journalistes des us et coutumes Mahorais qui  ont perçu  l’accueil de Madame Le Pen par le Grand Cadi de Mayotte comme un soutien politique.  UDJAMA tient à rappeler le caractère apolitique de la haute instance religieuse locale qui conformément à l’hospitalité Mahoraise et aux pratiques de bonne conduite de l’islam ont conduit le grand Cadi à honorer de sa présence l’invitation de Madame  Le Pen.

Lors de cette rencontre, le grand Cadi de Mayotte, dont le rôle a structuré pendant des siècles la société Mahoraise,  a tenu à rappeler à Marine Le Pen l’existence et le devenir de la fonction de Cadi  au sein de la République, au même titre que les derniers Rois de Wallis et Futuna. Même si les Cadis tendent à disparaître depuis la départementalisation de Mayotte, ils continuent à exercer des fonctions reconnues par la population au sein du Conseil Départemental.

Le Réseau UDJAMA rappelle que le Grand Cadi qui a toujours  prôné un islam d’ouverture, combattant le fondamentalisme, malgré les crises migratoires et sociales qui gangrènent Mayotte, ne saurait apporter un soutien à une organisation politique d’extrême droite en quête de légitimité auprès des Musulmans.

Previous post

Justine Kamara, miss Lorraine a l'esprit de famille

Next post

NOUVELLE CREATION DU THEATRE DE L'ENTONNOIR de KOUROU

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *