Divers

Lucien Degras, précurseur d’une agriculture raisonnée aux Antilles s’en est allé

La Guadeloupe perd un passeur et le précurseur d’une agriculture raisonnée.

Né en Martinique, en 1927, Lucien Degras a été l’un des co-fondateurs du centre INRA (Institut national de la recherche agronomique) des Antilles et de la Guyane. Après des études au lycée Schoelcher, à Fort-de-France, il obtient son Baccalauréat en 1947 et va à Montpellier où il suit des études de Sciences naturelles.
A 23 ans, il s’envole pour la Guinée puis à l’INRA, à Paris, jusqu’en 1964, où il obtient sa mutation aux Antilles

Lucien Degras s’en est allé. Le Président du Conseil Régional et l’ensemble des Conseillers régionaux adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Lucien Degras était un homme passionné et passionnant. Agronome, généticien et ethnobotaniste, il a co-fondé l’INRA des Antilles et de la Guyane.
Mais il a surtout été un « passeur ». Un de ces hommes avides de transmission des savoirs acquis au cours de sa riche existence qu’il a consacrée, en partie, à promouvoir le « Jardin créole », ce patrimoine agricole et culturel, reconnu aujourd’hui comme le symbole d’une agriculture raisonnée et intelligente, d’une agriculture durable, véritable pan d’un art de vivre ancestral.

En plus de partager le fruit de ses recherches scientifiques, il maniait l’art d’inviter les nouvelles générations, au travers de ses travaux, à la réflexion sur la valeur d’une économie verte, consciente, solidaire et respectueuse de notre biodiversité.

S’inscrivant dans le droit fil de sa pensée, la Région Guadeloupe entend poursuivre l’action de Lucien Degras et se tenir aux côtés des agriculteurs de demain, et de toute cette génération soucieuse de se réapproprier les techniques et méthodes de nos aïeux ; Cette génération qui milite pour une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et bénéfique à la santé de tous.

Previous post

La dernière figure de Négoce

Next post

Les dernières nouvelles du CHU de Pointe à Pitre

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. décembre 4, 2017 at 03:55 — Répondre

    Un grand s’en est allé

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *